Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan, bientôt en Côte d’Ivoire!
Le mandatexpress – Jamie Dimon, PDG de JPMorgan, l’une des plus grandes banques mondiales par actifs sous gestion, est annoncé en Côte d’Ivoire à la mi-octobre 2024 dans le cadre d’une tournée africaine, selon Reuters.
Cette visite fait suite aux missions exploratoires menées en 2023 par les équipes de JPMorgan, notamment auprès de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du ministère de l’Économie, dans le but d’examiner les opportunités économiques de la Côte d’Ivoire.
Seul pays francophone sur l’itinéraire de Jamie Dimon, la destination ivoirienne s’explique par la solidité de son économie, dont la croissance a atteint 6,5 % en 2023, ainsi que par son activité notable sur le marché international de la dette. Il est à souligner que JPMorgan a été impliquée dans la récente émission d’euro-obligations du pays, qui a permis de lever 2,6 milliards de dollars (soit 1 532,4 milliards FCFA) avec des échéances de 9 et 13 ans.
Au cours de cette tournée, Jamie Dimon visitera également le Kenya, le Nigeria et l’Afrique du Sud, dans le cadre de la stratégie d’expansion africaine de la banque. Malgré des différends avec les régulateurs kenyans, JPMorgan a réussi à ouvrir un bureau à Nairobi en février 2023 avec l’appui du président William Ruto. Le groupe s’intéresse également à des opportunités au Ghana.
JPMorgan, qui gère plus de 4 100 milliards de dollars à travers ses diverses divisions, est présente dans plus de 100 pays, dont l’Afrique du Sud et le Nigeria.
À travers cette tournée qui va le conduire pour la première fois en Côte d’Ivoire, le CEO de JPMorgan entend certainement ancrer davantage cette puissante institution bancaire sur le continent africain.
M. G
lemandatexpress.net