EMPT de Bingerville/ Colonel Séraphin Tanouhé:«cette école à travers un encadrement et un enseignement de qualité fait de la culture d’excellence son credo»
Lemandatexpress- « L’École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville, l’un des établissements d’excellence du système éducatif ivoirien, a été au centre de la conférence de presse hebdomadaire « Tout Savoir Sur » (TSS) du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).
Cette tribune d’échange et d’information a eu lieu le mardi 17 septembre 2024, au siège du Système intégré de Gestion du Foncier urbain (SIGFU), sis à la cité administrative au Plateau.
Ce point de presse a été l’occasion pour le commandant de l’École, le colonel Séraphin Tanouhé Blé, l’intervenant de cette édition d’instruire son auditoire sur la mission assignée à l’EMPT, les conditions pour y accéder, le type de formation que reçoivent les Enfants de Troupe et donner des informations sur le concours d’entrée.
Le colonel affirme d’entrer de jeu que «L’École Militaire Préparatoire Technique (EMPT), dans sa structure actuelle, est le seul établissement d’enseignement public polyvalent de Côte d’Ivoire. Placée sous tutelle du Ministère d’Etat, Ministère de la Défense, elle a en son sein une filière d’enseignement technique et une filière d’enseignement général.», et comptabilise 85 années d’existence avec des mutations nécessaires et diverses dont la mixité
intervenue en octobre 2013 et l’ouverture prochaine des séries E et F1.
Le conférencier a souligné que «cette école à travers un encadrement et un enseignement de qualité fait de la culture de l’excellence son credo et contribue à la formation de l’élite des cadres militaires et civils au niveau national et régional».
Dans son intervention, le colonel a construit son propos autour des origines de la création de cette école avant de décliner sa mission et son organisation.
Il a fait l’historique de l’Ecole des Enfants de Troupe (EET) lors de sa création en 1939 à l’EMPT aujourd’hui, de sa base sur l’actuel site de la cité administrative du Plateau à Bingerville en 1956 avec l’ouverture d’une filière technique où elle prend l’appellation de l’Ecole Militaire Préparatoire Technique Africaine (EMPTA).
Une appellation qu’elle gardera jusqu’en 1962 pour devenir finalement EMPT (Ecole Militaire Préparatoire Technique) de Bingerville.
Le colonel Tanouhé fait savoir que jusqu’à cette date, elle était une école d’enseignement technique et c’est en 1978, qu’une filière d’enseignement général y voit le jour.
L’EMPT selon lui, a accueilli ses premiers pensionnaires filles au nombre de 20 à la rentrée scolaire 2013-2014 et fonctionne aujourd’hui comme un lycée militaire polyvalent, fruit d’une longue mutation. Poursuivant, le Colonel ajoute que l’admission à l’EMPT est subordonnée à un concours très sélectif.
Les candidats doivent avoir le niveau de la classe de CM2 et être âgés de 12 ans au maximum, au 31 Décembre de l’année du concours. A l’en croire, en 2023, elle a accueilli 679 élèves de 11 nationalités. Parmi ceux-ci, 198 filles.
Rappelons que l’EMPT de Bingerville a été créée par décret n° 56-980 du 27 septembre 1956 portant création, organisation et fonctionnement des écoles militaires préparatoires d’Outre-Mer.
Sa principale mission est de donner à ses élèves une formation morale, intellectuelle, technique, physique et militaire qui leur permette de participer dans les meilleures conditions au recrutement des cadres et techniciens des Forces Armées de Côte d’Ivoire et des Armées des pays frères ainsi que dans l’administration civile et privée.
Cette école, placée sous l’autorité du Chef d’État-Major Général des Armées de Côte D’Ivoire, l’EMPT est dirigée par un Officier Supérieur qui prend l’appellation de Commandant École ou Chef de Corps et exerce son autorité sur toutes les parties du service.
Il est assisté dans sa tâche par un Commandant en Second, un Commandant de la Division de l’Instruction Militaire (DIM), un Directeur de l’Enseignement Général(DEG), un Directeur de l’Enseignement Technique (DET) et de différents services.
Encadrement pédagogique et militaire
Le programme de l’enseignement général et technique dispensé est conforme à ceux en vigueur dans les établissements publics d’enseignement secondaire de Côte d’Ivoire.
Au plan pédagogique, l’encadrement des élèves est assuré par 02 Directeurs des études (01 pour l’enseignement général et 01 pour l’enseignement technique). Placés sous l’autorité du commandant de l’école, les Directeurs des études sont responsables vis-à-vis de lui, chacun dans son domaine de compétence.
Sidoine Koffi