Afrique de l’Ouest et du Centre: L’OIF organise un atelier de formation des journalistes
Lemandatexpress – Du 13 au 15 novembre 2024, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organisera à Lomé, au Togo, un atelier de formation destiné à 30 jeunes journalistes spécialisés dans le domaine culturel, issus d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Cet atelier s’inscrit dans l’initiative plus large de l’OIF visant à soutenir le développement des industries culturelles et créatives en Afrique.
Il a pour objectif de renforcer les compétences des participants en matière de journalisme culturel, tout en les sensibilisant aux défis liés à la découvrabilité des œuvres africaines sur les plateformes numériques.
Pendant ces trois jours de formation, les jeunes journalistes recevront un enseignement sur les bases du journalisme culturel, avec un focus particulier sur l’éthique et la déontologie du métier. Ils apprendront également à décrypter les différents secteurs des industries créatives et culturelles, et à promouvoir efficacement ces contenus sur les plateformes numériques.
Par ailleurs, l’un des enjeux majeurs de cette initiative est la question de la découvrabilité des œuvres africaines. L’OIF met ainsi en lumière l’importance de rendre ces œuvres visibles et accessibles à un large public dans un contexte de mondialisation et de numérisation croissante.
Selon la note de l’OIF dont nous avons reçu copie, les candidats intéressés ont jusqu’au 4 octobre 2024, pour soumettre leur dossier comprenant un CV, une lettre de motivation et une fiche d’inscription à l’OIF. Les participants retenus bénéficieront d’une prise en charge complète par l’organisation.
Abran Saliho