Journée internationale de la protection de la couche d’ozone: La Côte d’Ivoire renouvelle son engagement pour la durabilité environnementale
Lemandatexpress – Comme chaque année depuis 1994, le monde entier a célébré, le 16 septembre 2024, la Journée internationale de la protection de la couche d’ozone. État partie à la Convention de Vienne pour la protection de la couche d’ozone et au Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, la Côte d’Ivoire a perpétué la tradition.
Au niveau national, la célébration officielle a eu lieu ce mardi 17 septembre, dans les locaux d’Ozone, situés dans l’enceinte du Lycée professionnel de Koumassi. Cette cérémonie, placée sous l’égide du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, avait pour thème : « Protocole de Montréal : Faire progresser l’action climatique ».
La session, ouverte aux étudiants du Lycée professionnel des métiers de la mécanique et de l’électricité, a vu la participation des membres du Bureau du Projet Ozone, des experts-consultants, et des représentants de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire.
Monsieur Aka Saffo, coordonnateur général des programmes et projets au MINEDDTE, représentait le ministre Assahoré Konan Jacques lors de l’ouverture des travaux. Dans son discours, il a exprimé l’intérêt majeur du ministre pour cette activité, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de Vienne et du Protocole de Montréal. Il a ensuite souligné l’importance de cette célébration face à la menace des rayons ultraviolets et au rôle essentiel de la couche d’ozone dans la protection de la planète. « Si cette couche venait à disparaître, les rayons ultraviolets du soleil anéantiraient toute forme de vie sur Terre », a averti Aka Saffo, rappelant que, depuis un quart de siècle, l’un des plus grands défis pour l’humanité est l’appauvrissement de la couche d’ozone. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, l’ONU a signé la Convention de Vienne et le Protocole de Montréal pour protéger cette couche vitale.
Mobiliser et sensibiliser
Ces traités, selon l’émissaire du ministre Assahoré, visent à mobiliser toutes les parties prenantes et à sensibiliser le public à l’importance du Protocole de Montréal, un outil clé pour la réalisation des objectifs de développement durable à l’échelle mondiale. « En éliminant les substances appauvrissant la couche d’ozone et en permettant à cette couche de se régénérer, le Protocole protège des millions de personnes contre de nombreuses maladies et préserve les écosystèmes », a-t-il ajouté, remerciant au passage les partenaires financiers et réitérant la volonté de la Côte d’Ivoire de continuer ses efforts dans la mise en œuvre des engagements internationaux.
Madame Kouassi Odile, assistante du coordonnateur national du Projet Ozone, a lu le message officiel du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Ce message met en exergue l’importance de l’amendement de Kigali au Protocole de Montréal, qui se concentre sur l’élimination progressive des hydrochlorofluorocarbures, des gaz puissants responsables du réchauffement climatique. Le Secrétaire général espère que cet amendement, s’il est ratifié, renforcera les efforts de lutte contre le changement climatique, protégeant ainsi les populations et la planète.
Transformation industrielle durable
De son côté, Monsieur Kassi Nicaise, intervenant au nom du représentant de l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel) en Côte d’Ivoire, a insisté sur la nécessité d’une transformation industrielle durable, notamment à travers l’innovation et la sécurité alimentaire. Selon lui, cette transition montre que la protection de l’environnement peut aller de pair avec la croissance économique.
Après une conférence-débat sur le thème de la journée, des démonstrations pratiques d’identification des substances appauvrissant la couche d’ozone ont clôturé cette célébration.
Martial Galé