Agriculture : Adjoumani et THE ARAB CONTRACTORS pour accélérer le développement de la filière riz
Lemandatexpress – Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a reçu une importante délégation de la société d’État égyptienne THE ARAB CONTRACTORS, ce mardi 17 septembre 2024, à son Cabinet.
Cette rencontre fait suite à la signature d’un Mémorandum d’entente, le 16 août 2023, pour une durée de 6 mois entre l’ADERIZ et THE ARAB CONTRACTORS, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’équipement de pôles de développement rizicoles.
En effet, selon le ministre d’État, l’entreprise égyptienne a décidé d’accompagner la Côte d’Ivoire dans l’amélioration des conditions de stockage et de conservation du riz produit par les agriculteurs ivoiriens, en installant des silos de très grande capacité, pouvant stocker plusieurs dizaines de milliers de tonnes de riz.
« La construction de ces silos permettra aux usiniers de disposer d’une capacité de stockage très élevée et, par conséquent, de pouvoir acheter aux riziculteurs la totalité du riz paddy produit, sans contrainte. Mais aussi, et surtout, de constituer un stock de sécurité pour la Côte d’Ivoire », a déclaré Adjoumani à la sortie de l’audience.
Pour le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, il s’agit de renforcer les capacités ivoiriennes en matière de production rizicole. « Nous continuons d’élargir notre cadre de collaboration avec des partenaires capables de nous aider à atteindre l’autosuffisance en riz, le plus rapidement possible, conformément aux orientations données par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara », a-t-il ajouté.
Il est à noter que le Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, est fermement engagé dans la lutte contre la cherté de la vie en Côte d’Ivoire.
Martial Galé