Rentrée scolaire: Mariatou Koné lance la distribution de plus de 4 millions de kits scolaires
Lemandatexpress – Anonkoua-Kouté, un village situé dans la commune d’Abobo, a abrité le lundi 16 septembre 2024, la cérémonie officielle de lancement de la distribution des kits scolaires, une initiative annuelle du gouvernement ivoirien.
Le groupe scolaire Agoueto Municipalité, a été choisi comme lieu pour cet événement, placé sous la présidence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, en présence de plusieurs acteurs du système dont le représentant Résidant de l’UNICEF, Jean-François Bassé.
En effet, cet événement s’inscrit dans le cadre de la politique sociale du gouvernement et a rassemblé les principaux acteurs du système éducatif national.
Pour l’année scolaire 2024-2025, un total de 4 116 957 kits scolaires sera distribué gratuitement aux élèves du primaire dans les écoles publiques sur toute l’étendue du territoire national. Cette opération représente un investissement de 8 069 081 384 de FCFA.
Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Dr Beugré Mambé, a, à cette occasion, exhorté les parents d’élèves à s’impliquer davantage dans l’éducation de leurs enfants afin de contribuer à l’amélioration les conditions d’apprentissages pour l’obtention de meilleurs résultats scolaires.
« Chers parents, l’éducation de vos enfants ne relève pas uniquement du gouvernement, vous êtes des acteurs majeurs de la communauté éducative. Qui mieux que vous pour déceler le potentiel que les enfants ont en latence encore à l’état larvaire. Qui mieux que vous pour donner à vos enfants la première des éducations et de respect de leur propre personne, de respect des autres, de respect des anciens et de respect des règles de la vie communautaire », a indiqué Robert Beugré Mambé.
A son tour, la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a exprimé sa reconnaissance envers le Président Alassane Ouattara, pour ses efforts constants en faveur de « l’école de qualité et d’excellence ». Sans oublier de traduire sa gratitude au Premier Ministre pour « sa constante sollicitude et son attention particulière » à l’égard de l’éducation.
Par ailleurs, le thème de cette année scolaire, « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité », vise à inciter l’ensemble des acteurs éducatifs à s’engager pour une année scolaire couronnée de succès, un facteur clé pour l’amélioration de la qualité de l’école ivoirienne.
Abran Saliho