Mambé apporte de bonnes nouvelles depuis Bonoua, le PDCI “comme les Éléphants”, le PPA-CI et le silence de Don Mello…
Lemandatexpress – La caravane itinérante du Premier ministre, chef du gouvernement, a débuté ce dimanche 15 septembre 24 à Bonoua. Une rencontre marquée par l’annonce de très bonnes nouvelles pour les populations, 24 heures après la grande cérémonie d’hommage du district des montages au chef de l’État. Le RHDP accélère ainsi la cadence tandis que le PDCI-RDA rêve d’une victoire à la présidentielle 2025. Par ailleurs, au PPA-CI, Ahoua Don Mello est curieusement interdit de parler aux militants. Enfin, en football, le drame de l’Africa Sports se poursuit avec les Aiglons contraints de retourner en Ligue2, selon un communiqué de la FIF daté du 13 septembre…(La Matinale expresse).
Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie était à Bonoua hier dimanche, en ouverture de sa tournée à travers le pays. Accueilli dans une liesse populaire, Robert Beugré Mambé y est allé les bras chargés de bonnes nouvelles à destination des populations de locales et du district du Sud-Comoé en général. « Du concret », selon ses propres termes, conformément à la vision du chef de l’État SEM Alassane Ouattara. En effet, comme l’indique Le Mandat, “de gros projets ont été déballés”, au cours de ce meeting: ouverture d’un centre de service civique d’une capacité de 1000 jeunes à Bonoua, et une enveloppe de 575 millions de FCFA, pour soutenir les jeunes en difficulté financière; construction d’ici 2025 de 36 classes au primaire et 7 collèges, réhabilitation du lycée moderne de Bonoua pour un montant de 425 millions etc.
“Que vous soyez heureux”
Ces actions visent, selon le Premier ministre, à consolider le bien-être des populations. Car, comme il le dit dans RHDP news, “Alassane Ouattara veut que vous soyez heureux”. Bonoua n’est que le point de départ de cette diffusion de bonnes nouvelles qui va toucher les quatre coins de la Côte d’Ivoire. “Nous irons dans toutes les régions pour porter le message de Ouattara”, a promis Beugré Mambé, précisant que San-Pedro sera la prochaine étape.
À la lumière de cette initiative à fort composante socioéconomique, le RHDP passe tout simplement la vitesse supérieure. Celle-ci fait écho, en effet, aux rassemblements de soutien au président Alassane Ouattara, dont le dernier en date s’est tenu dans le district autonome des montagnes, le samedi 14 septembre. Lors de cette cérémonie, présidée par le VPR Koné Meyliet Tiémoko, « le Tonkpi, le Guémon et le Cavally on fait une démonstration de force », constate L’Avenir. Signe que le défi de la mobilisation a été relevé. Cela traduit l’expression de reconnaissance au président de la République. « Ouattara à été pour nous, une bouffée d’oxygène si inespérée et salvatrice “, souligne, la ministre d’État Anne Désirée Ouloto dans “Le Sursaut”. Pour sa part, le Vice-président, à en croire Abidjan 24, a annoncé la livraison de plusieurs ouvrages pour bientôt.
Don Mello interdit…
Malgré tout, le PDCI-RDA, conduit par un Tidjane Thiam qui suscite de plus en plus d’enthousiasme au sein du parti, nourrit l’espoir d’un triomphe phénoménal en 2025. Le Nouveau Réveil écrit, à ce titre : « Quadrillage du terrain, mobilisation en attendant la pprésidentiell, le PDCI-RDA en 2025 comme les Éléphants à la CAN 2025. » Celui qui connaît le scénario de la consécration presque surréaliste de la Côte d’Ivoire à cette compétition, saisira le fond de la pensée du média. Il s’agit d’une victoire du PDCI-RDA qui défierait tous les pronostics.
Le PPA-CI n’est pas en reste. Le parti de Laurent Gbagbo veut croire jusqu’au bout en sa chance de victoire en 2025. Le Temps rapporte ainsi que les Fédérations s’organisent activement pour la révision de la liste électorale par la multiplication des réunions. Cependant un malaise couve chez les socialistes. Du moins selon Aujourd’hui, qui croit savoir qu’au PPA-CI, Don Mello est interdit de rencontrer les militants. L’objectif, selon le magazine, serait de « réduire un adversaire dangereux au silence ». Car « Le PPA-CI, dit-il, a peur de son discours de rupture ».
La FIF seule coupable
Si sur le plan juridique, les conditions de détention des prisonniers ivoiriens reviennent dans les médias, ce lundi, elles n’occultent guère le drame judiciaire que vit l’Africa Sports. En réponse au verdict du TAS dans l’affaire ISCA-Yamoussoukro FC, la Fédération ivoirienne de football(FIF) a décidé, en effet, de la rétrogradation du club vert et rouge en deuxième Division. Pour Supersport, qui est contre cette mesure, l’Africa Sports est tout simplement « le mouton de sacrifice de la FIF ». Le quotidien sportif estime que « la Fédération est seule coupable de cette zizanie juridique ». Certes le président Kuyo Téa menace d’ester en justice pour éviter à son club d’être « la victime consente et expiatoire de cette décision ». Reste à savoir si les Aiglons iront jusqu’au bout de leur logique.
À demain
Martial Galé