2e édition du festival de la Cuisine Ivoirienne: Bini Daouda fait la promotion de l’Adayé-Kessiè
Lemandatexpress – Sur invitation du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, le commissaire général de l’Adayé-Kessiè, Bini Ouattara Daouda, a pris part du 12 au 13 septembre 2024, à la 2ème édition du Festival de la Cuisine Ivoirienne (FCI), qui s’est déroulée du 12 au 13 septembre 2024 à la place Saint-Pierre de San-Pedro.
Sa présence à cet événement s’inscrit dans le cadre de la promotion du festival Adayé-Kessiè et par ricochet celle de la culture Brong.
Ainsi, dans le prolongement du thème de la 9ème édition de l’Adayé Kessiè, « Peuples transfrontaliers : Les valeurs traditionnelles en partage », Bini Ouattara Daouda a profité de ce voyage à San-Pedro, pour effectuer une visite à Kablaké, dans la région de Tabou. Visite au court de laquelle, il a rencontré les autorités traditionnelles locales, qui ont procédé à une libation afin de bénir la prochaine édition du festival, lors de laquelle le royaume Brong mettra à l’honneur ses invités.
Par ailleurs, le Président de la Fondation Adayé Kessiè, a échangé avec plusieurs personnalités, notamment le Secrétaire de l’Association des Ressortissants du Zanzan, M. Adjoumani Éric Marus, et M. Peoudié Kouamé Édouard, vice-président de ladite association. Il a également rencontré M. Barou Stivie, responsable du Tourisme de Tabou, accompagné de son équipe, ainsi que le Chef de division de la Préfecture de Tabou, représentant Mme le Préfet, Kouamé Kalidja.
Ce séjour dans cette localité située à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, a été egalement riche ne terme touristique. La preuve, une visite touristique a été organisée à Prollo, un village situé à la frontière entre la Côte d’Ivoire et le Liberia, permettant au Commissaire général de se familiariser avec les réalités frontalières, toujours dans l’esprit du thème du festival.
Avant de quitter la région, Bini Ouattara Daouda n’a pas omit de rencontrer sa Majesté Wallo Keke Paul, Chef canton central de Tabou, afin de lui remettre officielle sa carte d’invitation officielle pour la 9ème édition du Festival Adayé Kessiè, prévue du 29 octobre au 2 novembre 2024 à Tabagne (Bongoukou).
Ainsi s’est achevée la mission du Commissaire général de l’Adayé Kessiè Festival dans la région de Tabou, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire.
Abran Saliho