Maoulid 2024 : Le général Vagondo rassure sur la position du gouvernement face au phénomène des Woubis
Lemandatexpress – Dans la nuit de samedi 14 à dimanche 15 septembre 2024, à l’occasion de la célébration officielle du Maoulid, qui commémore la naissance du Prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui), le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, s’est exprimé à la grande mosquée de la Riviera-Golf, en présence du chef de l’État, Alassane Ouattara.
Lors de cette cérémonie religieuse marquante, le général Vagondo a tenu à rappeler la position du gouvernement ivoirien concernant le phénomène des “Woubis”. « En aucune façon, le gouvernement ivoirien avec à sa tête Son Excellence El Hadj Alassane Ouattara n’encourage ce phénomène dit des Woubis ou autres transgenres”, a indiqué le ministre. Avant d’ajouter : “La preuve la plus éclatante se trouve dans les dispositions de notre loi relative au mariage. Loi qui a été adoptée en 2019 et qui dispose en substance que le mariage est une union entre deux personnes de sexe opposé ».
Cependant, face aux incidents liés à des agressions de personnes suspectées de déviance sexuelle, le ministre a lancé un appel à la tolérance et au respect des lois. « Au regard des agressions sur les personnes suspectées de déviance sexuelle, agressions enregistrées par les services du département dont j’ai la charge, je voudrais en appeler à l’esprit civique de tous.», a-t-il souligné. “Sachons raison gardée”, a-t-il lancé, rappelant la nécessité de préserver l’ordre public.
Poursuivant, le ministre de l’intérieur, le général Vagondo a exhorté les leaders religieux à s’impliquer activement dans cette question délicate. Il a ainsi plaidé pour une « implication sans concession » du ministre des cultes en soutien aux actions des services publics, estimant que ces efforts communs « ramèneront les uns et les autres à la raison ».
Cette prise de parole, qui survient dans un contexte de tensions sociales liées aux questions de genre, vise à réaffirmer la position du gouvernement tout en appelant à une cohabitation pacifique et au respect des droits de chacun.
Abran Saliho