Décentralisation réussie, sinistres payés, de grandes perspectives : Les bons points de l’actuel Conseil d’administration de la Matca
L’on ne saurait cacher le soleil de la main. Et il faut le dire tout net : l’actuel Conseil d’administration de la Mutuelle d’assurances des taxis compteurs d’Abidjan (Matca), présidé par Faman Touré est à la tâche. En effet, depuis son accession aux affaires il y a pratiquement dix ans, cette équipe impressionne par ses réalisations et ses visions, donnant fière allure à leur mutuelle.
A l’actif, plusieurs réalisations dont la rénovation du siège, une politique de décentralisation bien réussie , les sinistres payés, le respect des engagements, les bonnes perspectives et bien évidemment la résilience à la concurrence faite à leur secteur. La note est bonne, le tableau reluisant. Les clignotants au vert.
En effet, comme ci-dessus noté, sous la gouvernance du Pca Faman Touré, le siège de la Matca a été rénové aux couleurs da nation : l’Orange, le Blanc et le Vert pour magnifier sa présence en plein cœur du Plateau. Un autre important point : la politique de décentralisation de la Mutuelle. C’est dans ce contexte que des succursales ont vu le jour dans plusieurs communes du district d’Abidjan comme Yopougon, Treichville, Abobo etc. Ceci, dans le but d’abréger la souffrance des mutualistes.
Plus donc besoin pour eux de se déplacer forcement jusqu’au Plateau pour leurs assurances et autres questions administratives. Une clairvoyance managériale du Pca Faman Touré et son Directeur général Dr. Guédou Elie Ousmane à saluer à sa juste valeur. Quant aux sinistres, à l’occasion d’une récente rencontre avec la presse, le Dg Guédou Elie Ousmane a rassuré qu’ils sont payés à la satisfaction des clients. Propos confirmé par Bahi Hassime le président du Syndicat national des chauffeurs de taxis compteurs nouvelle génération le mercredi 28 août 2024 lors d’une conférence de presse en ces termes : «(…) Je connais un propriétaire de taxi compteur dont les sinistres ont été payés depuis 1994 ».
Outre ces quelques acquis qui achèvent de convaincre sur les bonnes notes de l’actuelle équipe de la Matca, il y a également leur résilience face à concurrence qui sévit dans le secteur du taxi compteur depuis quelques années.
«(…) Malgré la concurrence, nous réalisons des excédents, car nous avions des réalisations qui produisent aujourd’hui », a indiqué Guédou Elie à l’occasion d’une rencontre avec la presse. S’agissant des perspectives, il soutient qu’elles sont reluisantes avec à la clé, la construction d’une Tour Matca de plusieurs étages, plusieurs bureaux et des sous- sols. C’est osé et Dr. Guédou Elie Ousmane va oser afin de taire les supputations de ses détracteurs.
vincent Boti