Bonoua : Voici les grandes attentes des populations autour de la visite de Mambé
Lemandatexpress – L’arrivée du Premier ministre, chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé à Bonoua, ce dimanche 15 septembre 2024, est attendue avec beaucoup d’intérêt par les populations de la localité et du Sud-Comoé de façon générale. Ci-dessous quelques réactions recueillies sur place, à quelques heures de la cérémonie.
Jean Hoba (cadre de Bonoua, vice-président du Comité des sages des conseillers municipaux et régionaux de Côte d’Ivoire)
« Qu’il ait dans son sac, une bonne promesse pour Bonoua »
« Je suis venu accueillir le Premier ministre comme tous les Abourés, comme tous les populations du Sud Comoé, particulièrement du département de Grand-Bassam et particulièrement de la ville de Bonoua. Je suis heureux d’être là parce que le Premier ministre vient au nom du Président de la République, Celui-là même qui a donné une âme à la Côte d’Ivoire, Celui-là qui a fait de la Côte d’Ivoire un eldorado, celui-là qui a tout fait pour représenter papa Houphouët-Boigny. En un mot, la seconde chance de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. C’est une grande joie pour moi d’être là. Je pense que le Premier ministre vient les mains chargées. Mon souhait, c’est qu’il y ait dans son sac, une bonne promesse pour les populations de Bonoua. Pour nous les cadres de Bonoua, notre souhait, c’est que Bonoua soit érigé en chef-lieu de département avec une autre sous-préfecture. Voilà nos attentes les plus fortes. Et bien sûr, les infrastructures nous en avons besoin : les voies, les hôpitaux, les écoles etc. Aussi bien à Bonoua, à Bongo qu’à la Rabia. Nous saisissons le bras que le Premier ministre tend au département de Grand-Bassam, principalement à la ville de Bonoua. Nous, les cadres, allons travailler dans le même sens que le Premier ministre pour construire, transformer Bonoua. »
Nanan Wadjass (royaume de, Grand-Bassam)
« L’arrivée du Premier ministre est salutaire »
« L’arrivée du Premier ministre est salutaire. Le gouvernement a fait un gros travail. Au moment où nous tendons vers les échéances électorales, nous devons fournir nos besoins au gouvernement pour qu’il sache à quoi s’en tenir. L’arrivée du Premier ministre réjouit tout le Comoé et surtout notre région de Bonoua et de Bassam. Nos rues sont dégradées, les caniveaux, on n’en a presque pas. À Bassam surtout, nous avons les inondations partout. Nous souhaiterions avoir le drainage de nos eaux vers les rivières. En tout cas, nous sommes très contents d’accueillir le Premier ministre. Nous pensons que son arrivée nous fera beaucoup de bien. Ça nous va droit au cœur, nous sommes prêts et nous l’attendons. »
Diakité Jery ( Secrétaire départemental RHDP d’Aboisso Nord):
« Le RHDP tend la main à tout le monde »
« Nous sommes très émus. On est très contents parce que le Premier ministre vient dans notre zone. Ça va changer beaucoup de choses. Bonoua, c’est un cadre difficile. Si le Premier ministre vient faire une visite de courtoise, je ne peux que dire merci et me réjouir pour ça. Aujourd’hui, nous sommes dix secrétaires départementaux dans cette zone dont un à Bonoua, un à Samo et huit de l’autre côté. C’est gratifiant pour nous. Aujourd’hui, les rois, les chefs, tout le monde est content parce que le président fait beaucoup à Bonoua. Il y a fait notamment du bitume. Le Premier ministre est le bienvenu. Nous lui disons merci, et nous disons merci au président de la République. Nous n’oublions pas le président du CESEC, le Dr Eugène Aka Aouélé, qui est en train d’entreprendre les démarches pour que Bonoua et le président Ouattara puissent mieux s’entendre, pour que le roi de Krindjbo et ceux des autres localités puissent s’entendre, pour que la jeunesse puisse marcher ensemble. Nous ne pouvons que dire merci. Nous sommes très contents et prêts à accueillir le Premier ministre. Je demande à toutes les populations de Bonoua de soutenir le RHDP. Aujourd’hui, le RHDP tend la main à tout le monde, le RHDP fait beaucoup pour cette zone. Que ce soit à Bonoua, Adiaké, Grand-Bassam, Aboisso. Nous sommes fiers d’être RHDP.»