La lutte contre les discriminations basées sur le genre : Beugré Mambé : « Nous nous hissons au rang de championne d’Afrique »
Lemandatexpress – Le Premier ministre Robert Beugré Mambé se satisfait des performances de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre les discriminations basées sur le genre. S’appuyant sur le rapport SIGI 2023, il a affirmé que « Nous nous hissons au rang de championne d’Afrique ». C’était le vendredi 13 septembre 2024, à la présentation officielle du Rapport, à Sofitel Hôtel Ivoire.
«Je me félicite de notre score à cette évaluation qui traduit les impacts positifs de nos efforts sur les conditions des filles et des femmes» a-t-il indiqué et de poursuivre : «En effet, avec un score remarquable et remarqué de 17,3 devant le Rwanda (19) et l’Afrique du Sud (23), nous nous hissons au rang de Championne d’Afrique en matière de lutte contre les discriminations à l’égard des filles et des femmes».
Robert Beugré Mambé a estimé qu’il y a de quoi être fiers, car ces résultats font état d’un niveau de discrimination dans les institutions sociales très faible en Côte d’Ivoire. A titre de comparaison, le score SIGI s’établit à 29 au niveau mondial, tandis que la moyenne de l’OCDE atteint le score de 15 et celle de l’Afrique presque 40. Et la Côte d’Ivoire est maintenant en dessous.
«Cela veut dire que la Cote d’Ivoire a vraiment brillé», s’est-il réjoui. Le Premier ministre a expliqué que ce succès prend sa source dans l’aménagement du cadre normatif et les acquis juridiques enregistrés depuis quelques années. Le chef du Gouvernement a exprimé ses félicitations au Groupe technique de travail présidé par la ministre Euphrasie Kouassi Yao, soutenue par la ministre Nassénéba Touré, sans oublier les partenaires au développement, les secteurs privé et parapublic, les ONG et autres organisations de la société civile, dont la Fondation Djigui. «Vous avez mené avec brio, en étroite collaboration avec l’OCDE et l’Agence Nationale de la Statistique (ANStat), l’étude dont les résultats permettent de mettre en exergue les acquis sur gouvernement ivoirien. J’associe à ces remerciements les membres du Gouvernement, dont la présence ici manifeste l’intérêt que tous vos collègues portent à ce travail remarquable que vous faites», a avancé le du gouvernement.
Il a souligné l’engagement du chef de l’État dont la vision a été à la base de cette révolution : «Les avancées enregistrées par la Côte d’Ivoire dans la lutte contre les discriminations basées sur le genre n’auraient pas été possibles sans la clairvoyance d’un homme exceptionnel qui a pris fait et cause pour la promotion de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes», dira-t-il. Pour soutenir les efforts et sacrifices déjà consentis par les populations, il a annoncé le lancement de l’étude sur la masculinité positive pour inciter les hommes à s’engager davantage dans la lutte contre les discriminations à l’égard des filles et des femmes.
Madame Euphrasie Yao, conseillère spéciale du Premier ministre en charge des questions du genre a dit satisfaction : « C’est une grande fierté pour la Côte d’Ivoire que d’être classée par l’OCDE comme le pays africains le plus engagé pour faire reculer les discriminations faites aux femmes et aux filles. Ce classement démontre les efforts mutualisés du président de la République, du gouvernement de tous nos partenaires au développement mais aussi de la société civile», dira-t-elle. Et d’ajouter : « c’est le résultat d’une volonté politique forte matérialisée par l’inscription de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes dans la constitution et mise en place de nombreux programmes efficaces. Cette étude a aussi mis en relief, les discrimination qui persistent et pour lesquelles nous devons continuer à œuvrer».
César Ebrokié