Ouverture du symposium technique de la CAF: Metch Adjé Silas rend un vibrant hommage au Alassane Ouattara
Lemandatexpress – Grand artisan de la réussite de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) organisée en terre ivoirienne, le président de la République Alassane Ouattara a été magnifié par Metch Adjé, ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des sports et du Cadre de Vie, hier jeudi, à l’ouverture du symposium de la CAF.
Du 12 au 13 septembre 2024, les entraîneurs de la CAN 2023 sont en réflexion à Abidjan. A la cérémonie d’ouverture de ce rendez-vous sportif, le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara n’a pas été oublié par le ministre délégué aux Sports, Metch Adjé Silas. Ce dernier a souligné le leadership charismatique du chef de l’État. Adjé Silas Metch a exprimé à cette ouverture du symposium organisé par la Confédération Africaine de Football (CAF) à Abidjan, sa profonde gratitude envers le président de la République pour avoir accepté la tenue de cette rencontre dans son pays. Avant de lui rendre un vibrant hommage devant les plus éminentes figures du football africain et mondial.
«En cette circonstance solennelle, qu’il me soit permis d’ exprimer ma profonde gratitude au plus grand champion de l’excellence et de la performance, son excellence Monsieur Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire. Son leadership éclairé et sa vision holistique et méthodique pour une Côte d’Ivoire disciplinée et au travail, sa gouvernance charismatique nous valent d’égrainer jour après jour des chapelets d’estimes des autres nations», a-t-il exalté le président ivoirien.
Rappelons que cette rencontre est placée sous le haut patronage du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. Le ministre a également exprimé sa gratitude à l’endroit du Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné et du Premier Ministre Robert Beugré Mambé pour leur soutien à l’organisation de ce symposium de haut niveau.
Au cours de son discours, le ministre Metch a salué les efforts du Président de la FIFA, Gianni Infantino, pour son engagement en faveur du développement du football mondial et, en particulier, en Afrique. Bien qu’absent de l’événement, son rôle dans l’avancée du football africain a été fortement souligné. Il a également rendu hommage à Patrice Motsepe, Président de la CAF, pour son leadership et sa vision innovatrice qui contribuent, selon lui, au rayonnement du football africain. “Vos efforts pour promouvoir le football africain et élever notre continent sur la scène internationale sont exemplaires”, a déclaré le ministre.
Une assemblée prestigieuse pour un événement d’envergure.
L’événement a vu la participation de plusieurs gloires du football africain, dont Jay Jay Okocha, El Hadj Diouf, Antoine Bell, Gadji Céli Saint Joseph, et Alain Gouaméné, ainsi que de nombreux présidents de fédérations de football, des ambassadeurs de la CAF, des sponsors et des journalistes sportifs.
Le ministre Metch s’est réjoui de l’implication de tous ces acteurs, qui œuvrent au quotidien pour le développement du football sur le continent. Le symposium, qui réunit 42 fédérations africaines et des experts internationaux, dont des représentants de la FIFA et de l’UEFA, a pour objectif de poursuivre le travail entamé pour renforcer la place du football africain sur la scène mondiale. Le ministre a encouragé tous les participants à continuer de contribuer à l’essor du football africain, rappelant que le sport, et en particulier le football, est un vecteur d’unité internationale et un puissant levier d’influence pour les États. Optimiste pour le football africain.
Le ministre a conclu son discours sur une note d’optimisme, en saluant l’avenir prometteur du football en Afrique et en Côte d’Ivoire. Il a exprimé son espoir de voir le football africain s’imposer de plus en plus comme une force sur la scène mondiale. “Vive le football africain, vive la Côte d’Ivoire, terre d’excellence dans le concert des nations”, a-t-il déclaré avant de souhaiter de fructueux échanges à tous les participants du symposium.
À noter que la CAf a octroyé la somme de 14 210 585 Us dollars soit plus de 8, 5 milliards de francs CFA pour le développement du football jeunes et féminin .
Sidoine Koffi