Football- Affaire ISCA : Voici le timing de la réaction du COMEX FIF
Lemandatexpress – Depuis le verdict du TAS concernant la saisine d’ISCA, tous les regards sont tournés vers la Fédération Ivoirienne de Football, qui doit se déterminer sur la suite à donner à l’affaire. Les heures qui suivent devraient mettre fin au débat.
Ebranlée, certes, par le jugement du TAS, la Fédération ivoirienne de football (FIF) ne veut sans doute pas tergiverser face à cette situation. La maison de verre, selon des indiscrétions, a choisi de jouer de célérité pour clore le débat.
Idriss Diallo et le Comité exécutif vont, de ce fait, donner leur position ce vendredi autour de 18 heures, apprend-t-on de source bien introduite.
La FIF qui a dû ajourner une réunion d’urgence, hier jeudi 12 septembre, en raison du symposium de la CAF, se réunirait aujourd’hui dans les mêmes conditions, en effet, pour plancher sur la conduite à tenir.
Constituée partie dans la procédure du TAS sur l’affaire ISCA-Yamoussoukro FC, la FIF a été non seulement condamnée à verser 7000 F Suisse (4.890.200 F CFA) à ISCA. Mais il lui appartient, également, de tirer les conséquences de ce jugement définitif et exécutoire rendu par la juridiction suprême du sport.
Voici ce que dit le T’AS à ce propos : « Etant donné l’absence de l’Africa Sports à la procédure, qui n’a donc pas pu être entendu dans le cadre de cet arbitrage, la demande d’ISCA de modifier le classement de la saison 2023/24 du championnat national de Ligue 2 est rejetée. Il appartiendra à la FIF de tirer les conséquences de la présente sentence en prenant toutes mesures utiles à la participation d’ISCA au championnat de Ligue 1 pour la saison 2024/2025 et en se déterminant sur la participation de l’Africa Sports à ce même championnat ».
La difficulté pour la FIF face à ce dossier résulte dans l’énonciation de la dernière phrase de la note ci-dessus. Elle montre clairement que le sort de l’Africa Sports, club impacté par la décision, est entre ses mains. La FIF va-t-elle se dédire en rétrogradant les Aiglons en Ligue2 après les avoir alignés parmi l’élite ? Rien ne filtre pour l’instant même si tout porte à croire que l’Africa est bien parti pour conserver son nouveau statut de club de Ligue 1.
Pour rappel, à l’issue du terme de la saison 2023-2024 de Ligue2, un recours introduit par Yamoussoukro FC auprès de la Commission de discipline de la FIF avait conduit à rejouer son match de la dernière journée l’ayant opposé à ISCA (0-2. Remettant ainsi en question la montée en Ligue1 du club cher à Ahmed Rassoul. Le match rejoué filait sous les crampons des Abidjanais (0-2) ouvrant les portes de l’élite à l’Africa qui avait auparavant perdu toutes illusions. Mais alors qu’on croyait la bataille terminée, ISCA va d’abord saisir les commissions compétentes de la FIF, puis le TAS. Le résultat, on le connaît depuis hier.
M. Galé