Développement local : Amadou Koné réceptionne plusieurs infrastructures communautaires et de recréations du PIDUCAS à Bouaké
Lemandatexpress – Le Maire de la Commune de Bouaké, le Ministre Amadou KONÉ a réceptionné l’Hôtel de ville de Bouaké, le Stade DJIBO Nicolas ex Yaoundé (SOKOURA), le Poste de Pesage, la station de lavage du Marché de Gros de Bouaké et la statuette du Rond-point de la Préfecture de Police.
Les clés de ces infrastructures communautaires et de recréations réalisées dans le cadre du Projet d’Infrastructures pour le Développement Urbain et la Compétitivité des Agglomérations Secondaires (PIDUCAS) dans la ville de Bouaké d’un coût global de 31,8 milliards FCFA, ont été remises le vendredi 13 septembre 2024 au cours d’une cérémonie tenue à la grande Mairie au corridor sud de Bouaké en présence de Madame la Représentante du Ministre du Commerce, du Coordonnateur du PIDUCAS, du Sénateur Djibo Youssouf Nicolas, Maire Honoraire sortant de Bouaké et bien d’autres personnalités.
Il a été procédé ce vendredi 13 septembre 2024 à la remise officielle aux autorités locales des clés des infrastructures communautaires et de recréations réalisées dans le cadre du PIDUCAS dans la ville de Bouaké dont le montant total est d’environ 31 milliards de FCFA. Après la remise des clés à la grande Mairie au corridor sud de Bouaké et la visite des infrastructures réalisées, une rencontre sportive a opposé la mairie de Bouaké aux agents du PIDUCAS.
Créer les conditions de Compétitivité dans la deuxième ville du pays en améliorant la performance des infrastructures économiques, en appuyant le développement du secteur privé et en améliorant les institutions, la réglementation et l’aménagement urbain, tel est l’objectif de ce projet qui cadre bien la vision futuriste du maire Amadou Koné avec son programme « Bouaké nouveau » et qui veut faire de Bouaké, une ville attrayante et accueillante.
Les trois infrastructures livrées ce vendredi
1- L’Hôtel de Ville construit sur 4,5 hectares est composé de six (6) niveaux :
• Le Sous-Sol d’une superficie d’environ 329.72 m² est composé de toilettes hommes et femmes et de vestiaires hommes et femmes.
• Le Rez de jardin s’étend sur une superficie d’environ 2205.75 m². Il est composé d’un parking de 300 voitures et 200 motos. D’une salle de spectacle polyvalente y compris un podium, d’un local technique et d’un local pour groupe électrogène.
• Le Rez de Chaussée occupe une surface de 1461.26 m² comportant une partie commune (réservée aux escaliers, aux ascenseurs, aux dégagement et hall d’entrée) et deux 2 ailes :
- une aile gauche d’une superficie d’environ 682.35 m² dédiée au GUDE-PME, à la SGPME et à CI-PME,
- une aile droite d’une superficie de 572.67 m² réservée au CEPICI.
• La Mezzanine occupe une superficie de 457.13 m² située au-dessus de l’aile droite du rez de chaussée. Elle est occupée par le Secrétariat Général de la Mairie et des bureaux des Adjoints au Maire et des bureaux annexes.
• Le 1er niveau d’une superficie d’environ 788.50 m² est dédié au Cabinet du Maire.
• Le 2ième niveau qui s’étend sur une superficie de 802.72 m² est réservé pour le Centre d’affaires, voire un espace de co-working (bureau partagé ou privé avec possibilité d’accompagnement des entrepreneurs ou services offerts, comme des événements de réseautage).
2- Le Stade Nicolas Djibo, anciennement appelé Stade de Yaoundé a été aménagé sur une superficie de 14000 m2 et comprend :
• La construction d’un bâtiment « Allocodrome », d’une salle polyvalente et d’une tribune et ses annexes.
• L’aménagement d’aires de jeux en revêtement synthétiques (gazon aux normes Fifa et résine) notamment :
– un terrain de Football ;
– un terrain multisport (Handball et Basket / Volleyball) incluant la fourniture des équipements et installations nécessaires pour leur fonctionnement (poteaux de buts, paniers de basket, balles, etc.);
• La construction de clôture et palissades diverses, transparentes pour la sécurité des usagers;
• Les travaux de VRD ont consisté à :
- la réalisation de dallage en béton armé dans la cour et de réseaux divers (électricité, eau potable, réseau de drainage d’eaux pluviales et eaux usées, etc.) pour l’ensemble du site ;
• L’aménagement d’espaces verts, d’aires engazonnées, et de divers mobiliers urbains ;
• L’aménagement en béton armé du parking de stationnement des véhicules aux abords du site;
3- Le Marché de Gros
Les travaux réalisés au Marché de Gros de Bouaké ont consisté à :
✓ L’acquisition et la pose de deux (2) nouveaux ponts bascules ;
✓Elaboration du plan d’affaires ;
✓Aménagement d’une aire de séchage
✓L’Aménagement d’une station de lavage ;
✓La réhabilitation des toilettes pour créer une bonne visibilité ;
✓Travaux de peinture de l’ensemble des bâtiments ;
✓Mission de benchmark en Turquie de 5 personnes
✓Elaboration du référentiel de contrôle interne et du manuel de procédures du MGB
✓Formation et sensibilisation des acteurs du MGB sur les risques liés à l’utilisation des pesticides.
Un financement État ivoirien-Banque mondiale
Le Projet d’Infrastructures pour le Développement Urbain et la Compétitivité des Agglomérations Secondaires (PIDUCAS) a été conçu dans l’optique de réduire les disparités régionales et assurer l’équilibre spatiale dans la production de la richesse nationale. L’un des buts ultimes du projet est de créer des emplois et contribuer à la réduction de la pauvreté dans les villes à fort potentiel économique. Ainsi donc, le projet tire parti du potentiel des deux villes de mise en œuvre à San Pédro, ville-connecteur au marché international et Bouaké, ville-marché, connecteur régional et sous régional.
Pour le financement de ce projet, le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a sollicité et obtenu un crédit de 112,4 millions d’euros (73,8 milliards de FCFA) auprès de l’Association International pour le Développement (IDA).
La contrepartie de l’Etat au financement s’élève à 7,5 millions d’euros (4.92 milliards de FCFA), soit un coût total du projet de 119,9 millions d‘euros (78,6 milliards FCFA).
Notons donc que la remise de ces différentes infrastructures montre la volonté du Gouvernement Ivoirien à respecter ses engagements vis-à-vis de la Banque mondiale, partenaire privilégié qui nous accompagne dans l’émergence de notre pays.
Sercom Amadou KONE