Rentrée scolaire 2024-2025: Mariatou Koné inaugure 12 collèges de proximité à San-Pédro
Lemandatexpress – La ministre de l’Education Nationale, et de L’Alphabétisation, Mariatou Koné, a procédé ce jeudi 12 septembre 2024, à l’inauguration de 12 collèges de proximité dans la région de San-Pédro.
Dans le cadre de sa politique visant à rapprocher l’école des populations, le gouvernement ivoirien, sous la direction du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, met en œuvre une série d’initiatives ambitieuses. Cette démarche est également l’une des recommandations majeures issues des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA).
L’objectif est clair : améliorer l’accès à l’éducation et lutter contre le décrochage scolaire en offrant une infrastructure éducative de qualité au plus près des populations.
C’est dans ce contexte que, le jeudi 12 septembre 2024, la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeure Mariatou Koné, a inauguré 12 collèges de proximité dans la localité de Fahié, sous-préfecture de Gabiadji, dans la région de San Pedro.
Espace filles
Le Collège Moderne de Fahié, où s’est déroulée la cérémonie, ainsi que les 11 autres établissements inaugurés, sont dotés d’infrastructures modernes répondant aux standards internationaux. Ces établissements disposent d’une salle informatique, d’une salle de lecture, d’une cantine communautaire, d’une salle de repos et d’un « Espace filles » ou « Girls Room ».
L’Espace filles » est une innovation unique en Côte d’Ivoire, offrant aux jeunes filles un environnement sécurisé et respectueux, propice à leur épanouissement scolaire. Chaque espace est équipé de kits d’hygiène pour lutter contre la précarité menstruelle, un des obstacles majeurs à la scolarisation des filles.
Les collèges sont également conçus pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite, renforçant ainsi l’inclusivité de l’enseignement.
Ces 12 établissements représentent un total de 169 salles de classe, capables d’accueillir 6 400 élèves, et viennent enrichir le patrimoine éducatif du pays.
Ce projet, qui s’étend également à la région du Gbêkê, a été financé par le gouvernement américain à travers le Millennium Challenge Corporation (MCC) et le Millennium Challenge Account (MCA).
La cérémonie a vu la participation de Son Excellence Madame Jessica Ba Davis, Ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, qui a salué les efforts du gouvernement ivoirien et réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le secteur éducatif.
En plus des 12 collèges de la région de San Pedro, la région du Gbèkè bénéficiera prochainement de l’inauguration de 28 collèges de proximité, portant à 40 le nombre total de nouveaux établissements construits pour un investissement global de 113 milliards de francs CFA.
La cérémonie d’inauguration à Fahié a réuni plusieurs personnalités, dont Philippe Legré, Ministre Gouverneur du district autonome du Bas-Sassandra, la Directrice Générale du MCA et une délégation préfectorale conduite par le Préfet de la région de San-Pédro.
Abran Saliho