Lutte contre le changement climatiques : La Côte d’Ivoire présente son portefeuille de projets de 16 milliards USD aux partenaires
Lemandatexpress – Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de Transition écologique, sous la férule du ministre Assahoré Konan Jacques, a présenté aux partenaires au développement, ce jeudi 12 septembre 2024, son portefeuille de 315 projets d’une valeur de 16 milliards de dollars US.
PNUD, Agence Française de développement (AFD), FAO, Banque africaine de développement, ambassade de France, GIZ etc. pour ne citer qu’eux. Ils étaient plusieurs, ce jeudi 12 septembre 2024, ces partenaires techniques et acteurs du secteur privé qui ont reçu des mains du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MINEDDTE), le portefeuille national de projets de la Côte d’Ivoire dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.
Ce portefeuille de 315 projets est composé de 53 projets bancables repartis en 6 programmes prioritaires, soit 18% des projets, 134 projets disposant de notes conceptuelles, ainsi que 128 idées de projets, totalisant un financement potentiel d’environ 16 milliards de dollars US, a expliqué Colonel Yao Marcel, directeur de la coopération internationale et de la mobilisation des ressources. Adossés aux Contributions Déterminées au niveau National (CDN) en 2022, ils (ces projets) traduisent l’engagement des autorités ivoiriennes à accroître la résilience face au changement climatique grâce à des mesures d’adaptation et d’atténuation.
Dans son intervention, le ministre Assahoré a, à juste titre, rappelé le contexte de mise en place de ce portefeuille, mettant ainsi en lumière toute son importance. « L’un de mes mandats à la tête de ce ministère, c’est de faire en sorte que nous puissions mobiliser le maximum de ressources pour financer l’action climatique. Les premiers partenaires que j’ai rencontrés m’ont dit qu’il est bon qu’on ait un cadre coordonné d’action à travers un portefeuille national de projets. J’ai tout de suite mis les équipes à contribution mes équipe et leur ai demandé de me sortir un portefeuille avec comme instruction que celui-ci soit le plus inclusif possible », a-t-il indiqué soulignant que les équipes ont travaillé en étroite collaboration avec les ministères, les collectivités territoriales, le secteur privé, les organisations de la société civile et même des particuliers.
Le ministre s’est réjoui également de ce que les partenaires aient été associés à la base, en y apportant leur contribution. Toutefois, en vue de parfaire le processus et assurer la maturation de tous les projets, il a insisté sur la mise en place d’un fonds d’étude tel qu’évoqué à la table ronde des bailleurs du 05 juillet 2024 au Sofitel Ivoire. C’est, selon lui, une vraie préoccupation pour le ministère, parce que permettant de boucler la boucle.
Au nom des partenaires associés à cette rencontre, dont certains par visio-conférence, Gaël Olivier, représentant adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a salué la démarche de la Côte d’Ivoire, à travers le ministère de l’Environnement. « Nous voulons féliciter le ministère qui a mené tout un processus pour arriver à ce portefeuille de projets. Ce qui est très important, c’est qu’il s’agit d’un processus inclusif. Tous les ministères sectoriels ont participé à l’élaboration de ce projet de même que le secteur privé et tous les partenaires », a-t-il relevé. Pour lui, cet exercice permet de consolider et d’intégrer toutes les actions climatiques pour l’atténuation et l’adaptation. Enfin, l’émissaire du PNUD s’est dit très heureux d’être associé à ce processus et à l’idée de pourvoir faire le maximum en matière d’accompagnement technique et de mobilisation de ressources pour relever les défis climatiques avec la Côte d’ivoire.
Chaque partenaire présent a reçu, outre le portefeuille national de projets, le plan stratégique du ministère de l’Environnement et un exemplaire du Code de l’environnement adopté en novembre 2023.
Il convient de noter que le présent portefeuille de projets de la Côte d’Ivoire sera présenté à Baku (Azerbaïdjan) lors de la COP 29 sur le Climat.
Toutes ces actions cadrent avec les nouvelles CDN de la Côte d’Ivoire (2022) qui visent une réduction de 3,41% de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 20230. Des engagements dont le coût de mise en œuvre est évalué à hauteur de 22 milliards de dollars dont 12 milliards USD pour le volet adaptation et 10 milliards USD pour le volet atténuation.
Martial Galé