Front Populaire Ivoirien: Affi N’Guessan à la croisée des chemins
Pascal Affi N’Guessan, président du Front Populaire Ivoirien (Fpi), vient de rompre le partenariat qui le liait au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la paix (Rhdp). A l’en croire, ledit partenariat n’a pas produit les fruits escomptés. Et toute honte bue, il décide de se jeter dans les bras de son ex-mentor, en occurrence Laurent Gbagbo.
D’autant plus qu’il salue l’appel de Bonoua, et ne cache plus son envie de s’acoquiner avec celui qu’il a tenté d’effacer les traces et tourner la page. Affi N’Guessan, par cet autre errement, montre bien que la direction du FPI est un bien lourd héritage dont il a du mal à gérer. Quand il réussit à avoir la plénitude du contrôle du parti au sigle à la rose, il a tenté de draguer le Pdci pour nouer une alliance politique avec le vieux parti. Henri Konan Bédié, après avoir échangé avec lui à Daoukro, a vite décelé en lui un politicien opportuniste et instable.
C’est donc tout logiquement qu’il lui a opposé une fin de non-recevoir. Pour lui faire un pied de nez, Konan Bédié lui a préféré la tendance du FPI dirigée par Laurent Gbagbo. Esseulé et isolé, Affi a décidé, dans la perspective des élections locales de 2023, qu’il redoutait grandement de courir vers le RHDP. Et comme le révèle fort à propos Gilbert Koné Kafana, le président du Directoire du Rhdp, c’est à la demande d’Affi N’Guessan que le partenariat a été mis sur pied. Aussi intéressant que cela puisse paraître, le Rhdp n’est pas effiloché par cette rupture qui ne lui enlève rien de sa force de frappe. C’est donc bien dommageable que, de manière unilatérale, il casse cette alliance tacite.
En remettant tout en cause ainsi, Pascal Affi N’Guessan se saborde et se retrouve à la croisée des chemins. D’un côté, il repart se jeter la gueule du loup, dans un hypothétique front de l’opposition pour dégager le Rhdp du pouvoir en octobre 2025. De l’autre côté, cette mesure impopulaire de Pascal Affi N’Guessan suscite l’ire des barons et militants de l’ancien parti au pouvoir. Il faut donc prévoir qu’une fronde naisse contre le député de Bongouanou sous-préfecture. Et ce sera lui-même qui l’aura cherché.
Des heures chaudes s’annoncent donc pour Pascal Affi N’Guessan qui, selon de bonnes sources, perd beaucoup de soutiens. Issiaka Sangaré, le Secrétaire Général du parti et d’autres cadres influents comme Dagbo Godé Pierre, Diabaté Beh ne s’alignent pas sur la position d’Affi N’Guessan. Eux tous ont peur que le chef de leur parti ne les mène pas à Canosa. Avec cette prise de position de Pascal Affi n’Guessan, plus rien ne risque d’être comme par le passé au FPI. Au-delà du FPI, c’est l’échiquier politique qui se recompose ainsi. Les blocs se mettent en place avant le choc de la présidentielle 2025.
Vincent Boty