Côte d’Ivoire: Ce qu’il faut savoir sur le salon de l’Investissement qui se tiendra du 26 au 27 septembre
Lemandatexpress – L’édition une du Salon de l’Investissement dédié à la femme et à la jeunesse ivoirienne se tiendra les 26 et 27 septembre 2024 à l’espace Jeckad, situé à la 7e tranche dans la commune de Cocody. Cet événement majeur a été annoncé lors d’une conférence de presse ce jeudi 12 septembre 2024, animée par Keita Fina, commissaire général dudit salon.
Placé sous le haut patronage du Ministère du Commerce et de l’Industrie, ce rendez-vous d’envergure, spécialement conçu pour promouvoir l’investissement dans les secteurs porteurs auprès des femmes et des jeunes de Côte d’Ivoire, s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités économiques et entrepreneuriales.
Le Salon vise à encourager l’autonomisation et l’engagement des jeunes et des femmes dans des initiatives d’investissement durable et à grande échelle.
Selon Mme Keita Fina, commissaire générale du salon, les objectifs majeurs de cet événement est d’accroitre le taux d’investissement en Côte d’Ivoire, de faciliter les connexions entre les investisseurs internationaux et porteurs de projets nationaux. Aussi, promouvoir l’innovation et d’adoption des technologies transformatrices tout en encourageant l’employabilité et l’entrepreneuriat féminin et des jeunes.
Autonomisation économique
D’après Keita Fina, ce salon sera une véritable plateforme d’informations, d’échanges et de partage d’expériences, avec un focus particulier sur les défis auxquels ces groupes cibles sont confrontés. « Le développement économique du pays ne peut se faire sans une implication active de la femme et de la jeunesse. Ce salon est une opportunité de valoriser leur potentiel et de les accompagner dans leur parcours entrepreneurial », a souligné le commissaire général.
Durant les deux jours, les participants auront l’opportunité d’assister à, des conférences thématiques ainsi que des panels de discussion animés par des experts, sans oublier des sessions de réseautage avec des investisseurs nationaux et internationaux.
Les jeunes entrepreneurs et les femmes d’affaires pourront ainsi exposer leurs projets, recueillir des conseils, et rechercher des financements pour faire croître leurs entreprises.
L’Innovation au cœur de l’événement
L’innovation sera également au centre de cet événement avec la mise en place d’un espace dédié aux start-up, où de jeunes créateurs d’entreprises pourront présenter leurs innovations et solutions aux défis contemporains. «L’objectif est de promouvoir une culture de l’innovation et de l’investissement pour un développement inclusif et durable », a ajouté Keita Fina. Avant de souligner que : « Cette premier édition innovante, combinant un format hybride (présentiel et virtuel) qui a pour thème : Investir dans l’avenir du pays, vise à stimuler l’investissement et à accélérer la transformation du secteur privé en Côte d’Ivoire tout en mettant un accent particulier sur l’autonomisation de la femme et de la jeunesse Ivoirienne ».
Le Salon de l’Investissement dédié à la Femme et à la Jeunesse Ivoirienne s’annonce donc comme un moment clé pour l’avenir de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire. Il reflète la volonté des autorités et des organisateurs de stimuler l’inclusion économique et de créer un environnement propice à l’investissement en mettant les femmes et les jeunes au premier plan du développement national.
L’espace Jeckad, cadre moderne et fonctionnel, offrira ainsi un lieu idéal pour accueillir cet événement qui se veut ambitieux et tourné vers l’avenir.
Abran Saliho