60ème anniversaire de la BAD: L’institution dresse son bilan
Créée en 1964, la BAD a considérablement contribué au développement de l’Afrique, à travers le financement de nombreux projets dans divers domaines. La célébration de ce jubilé de diamant a été une occasion de mettre en lumière ses actions et son évolution en termes de capital. Le Président Alassane Ouattara a saisi l’occasion pour saluer le travail abattu par la BAD. « En 6 décennies d’existence, la Banque Africaine de développement est devenue un acteur incontournable de développement du Continent. Une référence en matière de développement et de financement de projets transformateurs des économies africaines. Malgré les nombreux obstacles rencontrés, la Banque Africaine de développement a su relever les défis, en assurant le financement d’infrastructures cruciales, le soutien à des réformes économiques audacieuses et l’amélioration des conditions de vie de millions d’Africa
Notre engagement envers l’intégration régionale a facilité la coopération entre les pays africains, renforçant ainsi l’efficacité des actions de la Banque africaine et la résilience économique du continent. Aujourd’hui la performance de la Banque africaine de développement suscite un sentiment de fierté et d’espoir. Notamment en matière de transparence et de gouvernance. Elle a été reconnue comme l’institution la plus transparente parmi 50 Institutions de développement, et a été désignée meilleure institution multilatérale au monde en 2021 », s’est réjoui le chef de l’Etat. Qui a rendu hommage aux « fondateurs visionnaires, aux dirigeants successifs, aux partenaires internationaux ainsi qu’aux employés qui ont contribué à faire de la Banque africaine de développement ce qu’elle est aujourd’hui. Toutefois, malgré cette belle performance de la BAD, elle doit relever de nombreux défis. La Président Ouattara a souligné quelques problèmes liés à la gouvernance sur le continent.
Des défis à la BAD
Une gouvernance qu’il ne juge pas au niveau de la performance de la BAD. « Sur notre continent, nous avons de graves inondations, de nombreuses guerres et la faim dans plusieurs pays. La gouvernance au niveau continental n’est pas au niveau de la performance de la BAD. Je pense que la Banque doit faire encore plus dans ce domaine, et encourager les Etats à investir davantage pour endiguer ces phénomènes. Que ce soit dans le domaine du climat, de l’agriculture, mais également pour la recherche de la paix et de la démocratie. Il s’agit d’une étape historique de notre grande institution panafricaine », a conseillé le Président Ouattara. Quant aux rapports entre la Côte d’Ivoire et la BAD, le chef de l’Etat a indiqué que son pays est particulièrement lié à cette Banque, non seulement en tant que pays membre fondateur, mais aussi comme pays hôte.
« Le choix d’Abidjan comme siège de l’institution est le fruit d’une campagne active menée par notre premier Président, le Président Félix Houphouët Boigny, avec le soutien de la quasi-totalité des pays de l’Afrique de l’ouest et des autres pays francophones. Je me félicite du soutien de la banque au développement de la Côte d’Ivoire, qui s’est considérablement intensifié passant de 460 millions dollars (272 550 000 000 f cfa) en 2015 à 3,3 milliards de dollars (1 955 250 000 000 fcfa), en 2023. Et ceci a largement contribué aux belles performances de l’économie ivoirienne. (…) Notre Banque est également un pilier de soutien en période de crise. Cela a été très apprécié. Elle a démontré son engagement envers l’Afrique lors de la pandémie de Covid-19, et aussi des guerres ici et là », a indiqué le chef de l’Etat.
6575 projets financés en Afrique
Quant à Akinwumi Adesina, le président de la Banque africaine de développement, il a listé quelques actions menées par sa Banque.
« Nous avons constaté une croissance phénoménale des ressources de la Banque, pour pallier les difficultés des pays africains. (…) Aujourd’hui, la BAD est la seule institution financière multilatérale pleinement dédiée à l’Afrique. C’est la seule institution financière du continent disposant d’une notation du crédit triple A. Depuis son premier projet au Kenya et en Sierra Léone en 1967, la banque a appuyé plus de 6575 projets sur le continent. Au cours de la dernière décennie seulement, la Banque a investi plus de 77 milliards de dollars (45 622 500 000 000 f cfa) dans 3 mille projets. Cette petite graine plantée en 1964 est devenue aujourd’hui un immense arbre, qui fournit de l’abri ombragé à l’Afrique, et qui dispose de racines profondes, qui permet d’exploiter ses ressources financières pour s’assurer que l’Afrique soit forte et résiliente. Que ce soit face à des crises comme l’Ebola, la Covid-19 ou le changement climatique ou l’endettement, la Banque Africaine de Développement a répondu présent. Elle est devenue le partenaire au développement qui recueille la plus grande confiance », a dit le Président de la BAD.
Pour sa part, Nialé Kaba, ministre de l’Économie, du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire, par ailleurs présidente du Conseil des gouverneurs du Groupe de la Banque africaine de développement, a invité ses convives à voir en cette cérémonie, un appel à l’action, pour renforcer encore plus « notre engagement à bâtir ensemble l’Afrique que nous voulons ».
Paul Kouakou