Développement de pôles de croissance : Après San Pedro, Bouaké réceptionne des infrastructures communautaires réalisées par le PIDUCAS
Cette fin de semaine sera marquée à Bouaké par la cérémonie officielle de remise des clés de plusieurs infrastructures communautaires réalisées dans le cadre du Projet d’infrastructures pour le Developpement Urbain et la Competitivite des Agglomerations Secondaires (PIDUCAS).
Il s’agit notamment de, l’Hôtel de ville de Bouaké ; de l’Espace dénommé « Stade de Yaounde » ; du Poste de pesage et de la Station de lavage au sein du marché de gros de Bouaké (MGB).
Une activité qui a lieu, 2 semaines après celle organisée dans le 2e ville-portuaire, ce sont 3 espaces viaires aménagés ( l’Allocodrome du quartier Bardo ; l’Espace Brédé Nicolas; l’Espace sportif Soumahoro Moriféré; l’Aire de stationnement des camions poids-lourds de 5 ha qui ont été inaugurés.
Un ensemble de réalisations qui vise à corriger les disparités dans le développement des régions et villes ciblées, en favorisant, le développement de pôles de croissance avec le soutien de la Banque mondiale.
C’est ainsi que, bien avant les récents acquis de San Pedro mentionnés ci-dessus, depuis 2017, date de démarrage du PIDUCAS jusqu’à cette année, d’autres actions ou activités ont été menées dans cette même localité. Il s’agit de la construction de, 5,640 km de route; de la réhabilitation de 7,398 km ( la Rue des grumiers; Rond Point CHR-Carrefour Cargil); le réaménagement de la voie d’accès vers l’aéroport; de celles menant vers la zone commerciale (hôtelière), le long du littoral-voie Balmer.
A côté de ces réalisations, toujours à San Pedro et dans le cadre du Projet dTnfrastructures pour le Developpement Urbain et la Competitivite des Agglomerations Secondaires, plus de 120 Mouvements des petites et moyennes entreprises (MPME) ont bénéficié du programme entrepreneuriat à travers, le Programme d’accélération de croissance (74 bénéficiaires) ; le concours de Plan d’affaire (27 lauréats) ; le Fond à coût partagé (20 bénéficiaires).
L’opérationnalisation et la décentralisation de l’Agence Côte d’Ivoire-PME à San Pedro; le financement de la mise à jour des plans cadastraux et des plans d’urbanisme de détails (PUD) font également partie des bons points à l’actifs du PIDUCAS à San Pedro.
Un investissement total chiffré à 21 milliards F FCA dans cette ville.
Il faut rappeler que, pour la mise en oeuvre du projet, la Banque mondiale a consenti un crédit d’environ 73,7 milliards FCFA. En contrepartie la Côte d’Ivoire a apporté environ 4,9 milliards FCFA. Cette contribution à principalement servi à indemniser les populations affectées par les activités du projet.
Le PIDUCAS est géré au même titre que plusieurs autres projets par la Cellule de Coordination du Projet de renaissance des Infrastructures de Cote d’Ivoire (CC-PRICI).
Mathias Kouamé