Le RHDP sans pitié pour le FPI, Yasmina Ouégnin annonce les couleurs, une école de rêve…
Lemandatexpress – Le divorce est consommé entre le FPI et le RHDP. En effet, réagissant aux propos d’Affi N’guessan, le parti au pouvoir n’a pas fait dans la dentelle. Pendant ce temps, Yasmina Ouégnin est sortie de sa réserve. Candidate indépendante lors des dernières municipales dans la commune de Cocody, la militante du PDCI parle du parti doyen. Rentré de Bruxelles, Laurent Gbagbo reprend son bâton de pèlerin. Le président du PPA-CI convoque une réunion. C’était la rentrée des classes hier en Côte d’Ivoire, une nouvelle année académique sous le signe d’une « école de rêve » selon la ministre de l’Éducation nationale (La Matinale expresse).
Un peu plus d’un an après (mai 2023), la convention de partenariat entre le FPI et le RHDP vole en éclats. Les deux alliés d’hier sont désormais adversaires. Tout est parti des propos d’Affi N’guessan lors du congrès des frontistes dimanche dernier. L’ancien Premier ministre ivoirien avait qualifié ce partenariat fondé sur la réconciliation, la cohésion, la démocratie et les enjeux électoraux d’improductif. Il a même dénoncé la prétendue « boulimie » du parti au pouvoir.
La réponse du RHDP a été immédiate, anéantissant tous les espoirs d’un éventuel arrangement. Gilbert Kafana Koné, président du directoire, s’est dit d’abord surpris, car c’est eux qui, selon lui, avaient demandé ce partenariat. Il a enfoncé le clou dans des propos rapportés par L’Expression: « Nous ne nous appuyons pas sur le FPI pour avancer », a asséné l’ancien maire de Yopougon. Pour le ministre d’État Kouassi Adjoumani, porte-parole principal des Houphouëtistes, c’est un non-événement. L’Inter conclut que « le partenariat FPI-RHDP, c’est fini ».
Mort politique
À qui profite ce divorce ? Si cette friction marque vraisemblablement le retour d’Affi dans les bras de Laurent Gbagbo (il a pris acte de l’appel de Bonoua), Le Sursaut y voit, en revanche, la mort politique de cette figure. « Comment le RHDP a tué politiquement Affi N’guessan », titre le journal en évoquant « les désillusions du président du FPI ». Comme si cela ne suffisait pas, Koulibaly Seydou, vice-président chargé du protocole, de l’organisation des manifestations, de la réconciliation nationale et de la lutte contre les discriminations, a démissionné de toutes ses fonctions au sein du parti.
Contrairement au FPI, l’actualité au PDCI-RDA n’est pas marquée par des démissions. C’est plutôt Yasmina Ouégnin qui fait l’événement. La députée de Cocody, très discrète ces dernières années, a brisé le silence pour dire « sa part de vérité », selon Le Nouveau Réveil. « La victoire à la présidentielle est à la portée du PDCI si et seulement si… », prévient-elle. Elle ajoute que « le PDCI se prépare activement à offrir une alternative au peuple qui souffre ». Enfin, la fille de Georges Ouégnin invite à laisser « les oisifs prospérer dans les débats de salon ». Du Yasmina Ouégnin tout craché.
Importante réunion
Dans la même veine, Laurent Gbagbo reste concentré sur l’objectif de la présidentielle de 2025. À peine rentré de Bruxelles (Belgique), le président du PPA-CI convoque une importante réunion, selon Soir Info. Cette convocation intervient après la 7e session ordinaire du Secrétariat général du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire. Une session marquée par la prise de cinq décisions, à l’issue de laquelle Gervais Tchéidé (SG) a évoqué dans Le Temps « les défis à relever » par le PPA-CI.
Pendant que Laurent Gbagbo et ses camarades s’activent, la CEI poursuit la préparation de l’opération de révision de la liste électorale. Après l’appel à candidatures des observateurs de la société civile, c’est au tour des potentiels agents recenseurs de se manifester auprès de l’institution. En effet, comme l’indique Le Mandat à sa Une, « la CEI lance un vaste recrutement » en vue de la révision de la liste électorale. Le journal évoque par ailleurs les profils recherchés, la liste des dossiers à fournir ainsi que la date et le lieu de dépôt des candidatures.
L’engagement de tous
L’actualité nationale, c’est aussi la rentrée scolaire 2024-2025 qui a eu lieu ce lundi 09 septembre. À cette occasion, Mariatou Koné a appelé à « l’engagement de tous pour une école de rêve en Côte d’Ivoire » (Le Matin). La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a, selon L’Avenir, situé les enjeux et fixé de nouveaux objectifs. Bonne rentrée à tous les élèves de Côte d’Ivoire.
À demain
Martial Galé
Lemandatexpress.net
–