Alcide Djédjé porte plainte, pour diffamation, contre un média ivoirien
Lemandatexpress – En réaction à un article du site Afrik Soir publié le 7 septembre 2024, sous la plume de Elvire Ahonon, l’accusant de la vente de deux immeubles appartenant à l’État ivoirien à 3 milliards de francs CFA au président de Sagem Sécurité, Sidi Kagnassi, Alcide Djédjé, ancien Ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies, a déposé une plainte pour diffamation contre le média dirigé par le journaliste André Sylver Konan.
Selon les faits évoqués dans la plainte, la transaction remonte à 2008 et a été effectuée par maître Augustin Doughui, avocat de l’État ivoirien. Après validation par les ministres compétents, la vente des immeubles, dont l’état de dégradation justifiait la cession, a été conclue en respectant la réglementation américaine, explique la plainte.
Aussi, elle indique que, conformément à la procédure, un cabinet d’avocats avait été mandaté pour garantir le respect des droits de préemption, imposant d’abord une offre au syndic et à la mairie, qui l’ont tous deux refusée. C’est seulement après ces refus que l’État ivoirien a pu finaliser la vente avec un tiers, en toute légalité. Alcide Djédjé n’était alors qu’un témoin de cette transaction et n’a eu aucune implication dans la fixation du montant.
Indigné par le contenu de l’article, qu’il juge diffamatoire et trompeur, Alcide Djédjé dénonce les allégations qui laissent entendre que le Conseil des ministres aurait discuté de cette affaire lors de sa réunion du 10 juillet 2024, ce qui est factuellement faux, calme-t-il. Dès 2011, le nouveau gouvernement avait validé la transaction, confirmant que toutes les procédures légales avaient été respectées, garantissant ainsi la régularité de la vente et la probité de l’ancien diplomate, nous apprend-t-on.
Toutefois, cette affaire soulève plusieurs interrogations légitimes, selon la partie plaignante. À savoir :
- Quelles sont les véritables motivations derrière la publication de cet article, alors que la vente n’a jamais été contestée auparavant ?
- Quels objectifs cherchent à atteindre les auteurs de ce récit tendancieux ?
- Sont-ils influencés par des forces obscures visant à ternir la réputation du Sénateur Alcide Djédjé ?
Devant ces interrogations, Alcide Djédjé a saisi le procureur de la République d’Abidjan, exigeant une enquête approfondie pour faire toute la lumière sur cette affaire et rétablir son honneur. Il appelle également les médias à plus de rigueur et d’intégrité dans l’exercice de leur profession.
En clair, le ministre est déterminé à aller jusqu’au bout de cette plainte, afin que les responsables de cette désinformation et leurs éventuels commanditaires soient poursuivis et punis conformément à la loi.
Kris Loh-Djiboua