Salon des Collectivités Territoriales : La commune d’Arrah remporte le prix du plus beau stand lors de la 3ème édition
Le Salon des Collectivités Territoriales 2024 s’est tenu du 5 au 7 septembre au parc des expositions d’Abidjan, sous l’initiative de Penda Dramera. La cérémonie de clôture a eu lieu le samedi 7 septembre 2024. Pendant trois jours, les principaux acteurs nationaux de la commande publique, ainsi que leurs partenaires institutionnels et spécialistes dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales, se sont réunis.
Au cours de ces rencontres, la commune d’Arrah s’est particulièrement distinguée grâce à son stand d’exposition. Cette distinction lui a permis de décrocher le prix du plus beau stand lors de la cérémonie de clôture. La commune, dirigée par le maire Harlette Badou Kouamé épouse N’Guessan, a brillé par une exposition fortement ancrée dans la tradition, mettant en avant la richesse culturelle de la région du Moronou.
Le stand de la mairie d’Arrah était décoré de pagnes traditionnels Akan et de ballons aux couleurs nationales (orange, blanc et vert). Un tambour parleur, symbole de communion chez les Akan, était disposé au centre, entouré de produits agricoles locaux tels que le cacao et les bananes plantains.
Une reconstitution du système de conservation de l’igname, des guerriers brandissant des épées pour illustrer la protection royale chez les Agni, et une troupe de danse accueillant les visiteurs par des chants traditionnels ont contribué à plonger les participants dans une atmosphère purement rurale et authentique.Cette mise en valeur de la tradition a su captiver l’attention du jury tout au long du salon.
C’est ainsi que la mairie d’Arrah a remporté le prix du plus beau stand. Quatre prix étaient en compétition lors de cette édition : le prix du plus beau stand, le prix de la valorisation des mets du terroir, le prix de l’innovation, et le prix de la meilleure animation culturelle.
En tant que première manifestation professionnelle du secteur des collectivités territoriales, le Salon des Collectivités Territoriales offre aux décideurs de l’achat public (ministres, gouverneurs de district, présidents de conseils régionaux, maires, adjoints, conseillers, directeurs généraux des services, directeurs des services techniques, fonctionnaires territoriaux, etc.) des solutions concrètes aux défis qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs missions.
Sidoine Koffi