Lutte contre la pollution plastique : Jacques Assahoré demande l’application des textes
Lemandatexpress – Le ministre de l’Environnement du Développement durable et de la Transition écologique, Jacques Assahoré demande l’application des textes des différents États sur la fabrication et l’utilisation des sachets plastiques pour freiner la menace de la pollution plastique.
Il a fait cette requête au panel organisé par le Secrétariat de la Convention d’Abidjan, lors des travaux en plénière de la 10e session extraordinaire de la Conférence ministérielle Africaine sur l’Environnement (CMAE/AMCEN), le vendredi 6 septembre à Sofitel Hôtel Ivoire : «La difficulté dans la lutte contre la pollution plastique réside dans l’application des textes », a déclaré le ministre. Il a soutenu que face à la menace plastique plusieurs pays ont pris des dispositions, à travers l’adoption de textes de loi qui ne sont pas respectés. Une allusion sans doute à la situation en Côte d’Ivoire, où malgré les efforts, beaucoup reste à faire.
Jacques Assahoré a relevé toutefois des cas d’exception comme le Rwanda, où les choses se passent bien. Il a interpellé les participants sur la menace pour les pays côtiers. « Si rien n’est fait, dans quelques années, il y aura plus de sachets plastiques dans l’eau que de poissons», a-t-il affirmé. Et d’ajouté que le sachet plastique est perçu comme le septième continent.
Le Pr Daouda N’Goum, ministre sénégalais de l’environnement a abondé dans le même sens en expliquant qu’au Sénégal, plusieurs textes ont été adoptés sans effets concrets sur la situation. Il a plaidé pour le soutien effectif de l’action, à travers un accompagnement technique et financier conséquent pour aider le continent à endiguer cette menace.
Plusieurs autres ministres de l’Afrique du sud, du Bénin et d’autres pays ont exposé leurs expériences, en matière de lutte contre la pollution, et de reconstitutions des mangroves et des écosystèmes.
La Côte d’Ivoire s’est dotée d’un plan d’action national pour lutter contre les effets de la pollution plastique. Cette Convention basée à Abidjan et initiatrice de cette Table ronde qui a vu la participation d’une dizaine de ministres des pays de sa zone de couverture, accompagne ces pays dans la gestion durable de leur environnement marin et côtier.
César Ebrokié