Lutte contre la désertification-Assahoré : « Le reboisement est une solution efficace à la dégradation des terres »
La 10e session extraordinaire de la Conférence des Ministres Africains sur l’Environnement (AMCEN), tenue à Abidjan du 30 août au 6 septembre 2024, s’est clôturée par une séance symbolique de plantation d’arbres sous la présidence du Premier ministre Robert Beugué Mambé. Le minitre Assahoré Konan Jacques a profité pour souligner l’importance du reboisement.
Du 30 août au 6 septembre 2024, les ministres africains de l’environnement se sont réunis à Abidjan pour réfléchir aux solutions face à la dégradation des terres. À l’issue de cette 10e session extraordinaire, les membres de la Conférence des Ministres Africains de l’Environnement (AMCEN) ont concrétisé leurs engagements, sous la présidence du Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé. Le chef du gouvernement a procédé, pour l’occasion, à une plantation d’arbres, un geste symbolique marquant l’engagement de la Côte d’Ivoire et des pays africains dans la lutte contre la désertification.
La cérémonie a réuni de nombreux acteurs, dont les ministres ivoiriens de la Transition écologique, Jacques Assahoré, et des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, ainsi que le représentant du maire d’Attécoubé, Danho Paulin. Les ministres de l’Environnement de plusieurs pays africains étaient également présents, notamment de Somalie, du Soudan du Sud, du Maroc, du Cameroun, du Kenya, des Comores, d’Afrique du Sud, et d’Éthiopie.
L’implication du PM Mambé
Dans sa prise de parole, Assahoré Konan Jacques a souligné l’importance du planting d’arbres dans un contexte de désertification galopante. « Comme vous le savez, du 30 août au 6 septembre dernier, nous avons accueilli nos collègues ministres de l’environnement d’Afrique pour discuter d’un problème majeur qui affecte tout le continent : la dégradation des terres. À la fin de cette conférence, nous avons voulu passer des paroles aux actes en réalisant une plantation symbolique d’arbres. La dégradation des terres touche tous les pays africains, et l’une des solutions les plus efficaces est le reboisement. C’est pourquoi nous avons choisi de planter des arbres ici, dans ce jardin que nous avons nommé « Le Jardin de l’AMCEN », pour donner un sens concret aux discours tenus lors de la conférence », a expliqué le ministre.
Il a salué par ailleurs, l’implication du PM dans les moments clés de cette 10e session extraordinaire de la CMAE. « Merci pour votre leadership et votre soutien. Votre présence constante lors des moments clés de cette conférence envoie un signal fort à l’Afrique entière, montrant l’engagement de la Côte d’Ivoire à jouer un rôle de premier plan dans les questions environnementales. Ce matin, malgré votre emploi du temps chargé, vous avez accepté de participer à cette plantation symbolique, liant ainsi l’action aux paroles. Durant ces trois jours, nous avons discuté de la dégradation des terres et des solutions pour les restaurer. La reforestation est l’une des réponses clés à ce défi. En posant ce geste aujourd’hui, vous envoyez un message fort, Monsieur le Premier ministre. Merci pour votre engagement», a témoigné Assahoré Konan Jacques.
Sidoine Koffi