Décès de Sory Diabaté : L’hommage émouvant de Jacques Anouma à un ami…
Lemandatexpress – Jacques Anouma, ancien président de la Fédération Ivoirienne de Football ( FIF), a été particulièrement affecté par la mort de Sory Diabaté. En témoigne sa réaction très émue à la suite de cette triste nouvelle.
Jacques Anouma dont on connaissait les liens très poussés avec Sory Diabaté n’a pas caché sa douleur en apprenant sa mort.
« C’est avec une réelle stupéfaction que j’ai appris, très tôt ce matin du 5 septembre 2024, le rappel à Dieu de Sory Diabaté. Je le savais malade depuis quelques mois, mais j’étais loin de me douter qu’il quitterait ce monde si tôt… », a-t-il écrit d‘entrée.
Aussi, c’est avec une marque d’affection et de considération qu’il a évoqué la mémoire de celui qui fut son compagnon de lutte. « Sory Diabaté a été pour moi un petit frère, un ami, un collaborateur compétent, un complice… Je n’oublierai jamais le grand rôle qu’il a joué à mes côtés pour mon accession à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football», s’est-il souvenu.
« Une grande perte »
L’actuel président de l’AFAD a ensuite mis en exergue les qualités de l’homme sur un plan professionnel, au service de la maison de verre. « Par la suite, soutient Anouma, il a fait preuve d’une efficacité remarquable d’abord en tant que Secrétaire Général de la FIF puis président de la Ligue professionnelle. Cet homme, qui nous quitte, a été sans doute l’un des meilleurs connaisseurs de notre football. Il l’a servi avec passion et méthode. Il avait su, tant au niveau de la Caf que de la Fifa, trouver sa voie, gagnant la confiance de ces instances internationales. Faisant preuve d’une courtoisie remarquable, Sory a joué pleinement sa partition dans le football ivoirien africain et mondial. Il part avec le sentiment du devoir accompli. »
Pour Jacques Anouma, la mort de Sory Diabaté laisse tout simplement un grand vide dans l’univers du football ivoirien qu’il a marqué de son empreinte, en qualité de vice-président de la Fédération mais également de président de la Ligue professionnelle.
« En ces moments de grandes émotions, mes pensées vont tout naturellement à son épouse, à ses enfants, à sa famille biologique et à sa famille sportive. C’est une grande perte pour notre Football ! Puisse le Tout Puissant lui réserver une place de choix dans son royaume ! », a-t-il prié.
Martial Galé