Axe Katiola-Niakara/Accident impliquant un autocar calciné avec des passagers à bord : Le ministère des Transports annonce le déploiement du BEA
Un autre drame routier au cours duquel, on a enregistré des passagers d’un véhicule, calcinés, a malheureusement été enregistré dans la nuit du vendredi 6 septembre, entre Katiola-Niakaramadougou précisément , entre les villages de Ourandiékaha et de Ouréguékaha, sur la Nationale A3.
On dénombre malheureusement, 13 tués suite à une explosion.
Un scénario funeste qui ressemble quelque peu à un autre qui s’était produit, le jeudi 8 août dernier sur la route de L’Est, dans la localité de Miadzin, à quelques encablures d’Adzopé.
19 occupants d’un minicar transportant une trentaine de passagers ont péri, calcinés. Un court-circuit serait à l’origine de l’explosion de ce véhicule de transport en commun communément appelé « Massa ».
Pour ce qui est de la tragédie du vendredi, entre Katiola-Niakaramadougou, c’est une collision frontale entre un autocar de 54 places, en provenance du Mali et un camion-citerne, transportant de l’hydrocarbure, roulant dans le sens inverse (en direction du Nord).
Une collision due au mauvais stationnement d’un camion-remorque, sans signalisation.
La violence du choc a provoqué un incendie. Les occupants du véhicule de transport en commun n’ont, pour la plupart, malheureusement pas pu sortir du brasier. On dénombre toutefois, 44 blessés.
« Dans l’attente du déploiement du Bureau enquête et analyse accident (BEA), pour diligenter l’enquête administrative visant à situer les causes techniques de l’accident, le ministre des Transports a instruit ses services des Directions régionale de Bouaké et départementale de Katiola, de procéder aux premières constatons administratives d’usage et de se rendre, au chevet des blessés » , peut-on lire dans un communiqué signé du Directeur de cabinet du ministre Amadou Koné, Dioman Coné. Une note rendu public, au lendemain du drame.
Avant tout et au nom du gouvernement ivoirien, il a tenu a exprimé les sincères condoléances aux parents des victimes décédées et formulé les vieux de prompt rétablissement aux blessés.
Une fois de plus, les automobilistes et autres usagers de la route ont été appelés à plus de vigilance et au respect du code de la route.
Mathias Kouamé