Éléphants : Amad, Guessan, Krasso, Maho…, les jugements « secs » d’Emerse Faé !
Lemandatexpress – À la suite de la belle victoire (2-0) des Éléphants face aux Chipolopolo, vendredi au stade de la paix de Bouaké, le coach Emerse Faé a réagi, en conférence de presse, sur la prestation de certains joueurs, notamment ceux sortis du banc.
La Côte d’Ivoire a pris les éliminatoires de la CAN 2025 par le bon bout en décrochant avec panache la victoire (2-0) aux dépens de la Zambie, vendredi à Bouaké. Toutefois, dans le contenu, les joueurs dont des remplaçants, ont connu des fortunes diverses. Ci-dessus l’analyse du sélectionneur sur ces acteurs en conférence de presse.
Evan Guessan
« Evan a eu un peu du mal à rentrer dans le match. Après, c’est vrai qu’on a changé de système. Et puis, il découvre aussi Amad (Diallo), qui n’était pas au dernier stage. Il a fait un match timide mais il est resté focus pour l’équipe. Il a fait des déplacements pour l’équipe. Il a fait pas mal d’effort de décrochage pour prêter main forte aux ailiers comme Simon et Oumar en un contre un. Il a manqué de présence devant les buts. Mais dans l’ensemble, on est quand même content de son match. Pour un attaquant quand on a pas beaucoup de ballon à se mettre sous la dent, on peut être frustré et sortir de son match. Mais il est resté concentré et a été utile pour l’équipe. »
Jean-Philippe Krasso
« On est une sélection pas un club. En club, vous avez votre groupe avec 24 voire 30 joueurs pour les plus riches; et vous vous appuyez sur une colonne vertébrale. En sélection, ce n’est pas pareil. Vous avez même des cadres qui ne sont pas forcément titulaires mais qui sont importants dans la vie du groupe. Seb (Sébastien Haller) est important dans le groupe, on l’a tous vu pendant la CAN. Jean-Philippe est important. Ce soir, il est rentré et a mis deux buts qui nous permettent de gagner le match. Je ne dirai pas pour autant que ce sont les deux, l’épine dorsale du groupe. Ils sont importants pour le groupe comme il y en a d’autres. J’espère que ça va lui donner plus de confiance et motiver les autres concurrents. On est content pour lui. »
Bénie Traoré et les autres remplaçants
« On est vraiment content pour eux (les remplaçants). Parce qu’avant le match, on leur a dit qu’on allait gagner à 23. Et que les remplaçants allaient avoir un rôle à jouer en entrant. Ils sont entrés les deux (Krasso et Bénie Traoré) et ont apporté beaucoup de fraîcheur. Jean-Philippe a apporté de l’efficacité. On avait eu des occasions en première mi-temps et même en deuxième qu’on n’a pas pu concrétiser. Dorgelès (Maho) aussi a fait une très bonne entrée. En tout cas, tous les remplaçants qui sont entrés ont joué leur rôle. On dit souvent que les remplaçants font la différence. C’est clair qu’aujourd’hui, on a bénéficié de nos remplaçants.»
Amad Diallo
« Quand je vous entends parler, j’ai l’impression qu’Amad n’a pas été bon. Il a fait un bon match. Ça fait plusieurs mois qu’il n’est pas venu en sélection. Amad a fait une grosse préparation avec son club. Il fait un bon début en championnat aussi. Il a été utile. Il a bien distribué le jeu. Après, il a manqué cette petite efficacité offensive. On est content de ce qu’il a fait. On va profiter de la victoire. À partir de dimanche, on va réfléchir à l’équipe qu’on va aligner face au Tchad ».
À la lumière de ces analyses, il est évident que ce n’est pas au bout de ce match inaugural des éliminatoires CAN 2025 que le sélectionneur ivoirien va « couper » des têtes. Quand bien même il s’est montré plus ou moins objectif dans ses jugements à propos des joueurs susmentionnés.
Martial Galé