La fin du suspense, Simone Ehivet cash sur Ouattara et Gbagbo, les Éléphants frappés par un malheur…
Lemandatexpress- Après un mois de vacances, le gouvernement est de retour au travail. Le Conseil des ministres de reprise, tenu le jeudi 5 septembre, a été marqué par des annonces fortes. Dans le même temps, sur France 24, Madame Simone Gbagbo passait en revue l’actualité sociopolitique ivoirienne. Par ailleurs, le Premier ministre Beugré Mambé a lancé l’ouverture officielle de la 10e session extraordinaire de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE/AMCEN). Côté le sport, les Éléphants footballeurs et toute la Côte d’Ivoire pleurent Sory Diabaté.
Finies les vacances pour le gouvernement ivoirien. Retour aux affaires de l’État. Le Conseil des ministres du jeudi 05 septembre 2024, chapeauté par le président de la République, a été le point culminant de cette rentrée des classes. Une rencontre au cours de laquelle, Alassane Ouattara a aplani toutes les supputations les plus tenaces.
Pas de remaniement
En effet, le chef de l’État a démenti l’éventualité d’un réaménagement du gouvernement dans un futur proche. Et cela de manière formelle, comme le rapporte Le Mandat :
« Je ne ferai pas de remaniement ministériel », a déclaré le président. Ouattara met, ainsi, fin au suspense, analyse Soir Info.
En dehors de cette mise au point, ADO s’est exprimé sur la conduite de l’action gouvernementale. À ce titre, tout en félicitant le Premier ministre Beugré Mambé et son équipe, il a exigé de la célérité dans la mise en oeuvre de certains projets. Notamment, les logements sociaux, le déguerpissement des emprises etc. Sur ces dossiers brûlants, le chef de l’État a été clair: « Nous devons avoir le courage de prendre des mesures parfois difficiles pour protéger les populations ».
Encore moins le droit
Manifestement, la gouvernance d’Alassane Ouattara est saluée par le Premier ministre, et arrache des satisfecits à plusieurs acteurs de la scène politique. C’est le cas d’Albert Flindé (ministre gouverneur du district des Montagnes), qui s’est confié à L’Intelligent d’Abidjan en ces termes : « Celui qui a realisé ADO solutions mérite notre gratitude ». Toutefois, la grogne persiste, notamment au sein de l’opposition politique.
Cette fois-ci, c’est Simone Gbagbo qui a embouché la trompette de la critique. Dans un entretien sur France 24, l’ex-première Dame a non seulement pointé des aspérités présumées concernant ble processus électoral et la CEI. Mais elle a également contesté la candidature du chef de l’État à la présidentielle de 2025. « Si je pense qu’il va être candidat c’est que les membres de son parti proclament et annoncent qu’il est leur candidat », a-t-elle soutenu avant d’ajouter : « Alassane Ouattara n’avait pas le droit en 2020, aujourd’hui, il a encore moins le droit ».
Par ailleurs, la présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), tout en écartant la lutte pour le leadership au sein de l’opposition, a dit espérer que « Gbagbo va désister » si elle parvenait à se hisser au second tour. Son ex-époux appréciera.
La survie des économies et des populations
Loin des tumultes de la politique, les enjeux climatiques sont sur la table des experts, à Abidjan depuis le vendredi 30 août, en prélude à la COP 16 désertification. Au menu, des consultations pour l’articulation d’une position commune de l’Afrique à Ryad (du 02 au 12 décembre 2024). Le Premier ministre Beugré Mambé a procédé, hier, à l’ouverture officielle de cette Conférence ministérielle africaine sur l’environnement, donnant des ébauches de solutions pour « amoindrir les conséquences du changement climatique ». Aussi, le chef du gouvernement a encouragé la synergie d’action et la recherche d’enveloppes de financements afin de résoudre les problèmes environnementaux qui se posent à l’Afrique. Car, « il y va de la survie de nos économies et de nos populations », affirme-t-il, selon Le Mandat.
Hommage mérité
Une note de tristesse pour terminer. La Côte d’Ivoire s’est réveillée le jeudi 05 septembre en apprenant la mort de Sory Diabaté. L’ancien vice-président de la Fédération ivoirienne de football ( FIF) a tiré sa révérence à 62 ans, des suites d’une crise cardiaque. Cette perte touche directement les Éléphants footballeurs que le natif de Bingerville a servis 20 ans durant; avec à la clé une victoire à la CAN 2015 et trois participations à une phase finale de Coupe du monde (2006, 2010, 2014). Étant donné que l’équipe nationale se produit ce vendredi, au stade de la paix de Bouaké face à la Zambie, une minute de silence sera le premier hommage mérité du monde sportif à feu Sory Diabaté. Vivement.
À lundi
Martial Galé