Eli. CAN 2025 : La Côte terrasse la Zambie (2-0) avec un excellent Adingra
Lemandatexpress – Dominateurs dans le jeu, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont lancé de la meilleure des manières leur campagne des qualifications CAN 2025 en battant, ce vendredi, les Chipolopolo de Zambie (2-0), au stade de la paix de Bouaké.
Du spectacle, quelques déchets sans conséquences ; à l’arrivée une victoire convaincante des Éléphants (2-0). En ouverture des éliminatoires de la CAN 2025, les champions d’Afrique ont fait le job, dans leur jardin du stade de la paix de Bouaké.
Longtemps guidée par la baraka, la Zambie a fini par plier l’échine dans les 20 dernières minutes du match. Une première banderille, (73e), puis le doublé pour Jean-Philippe Krasso (84e) qui se rappelait, ainsi, au bon souvenir du public ivoirien.
Comme le nouveau sociétaire de Paris FC, ce sont tous les entrants ( Maho Dorgelès, Traoré Benie, Christian Kouamé, Guela Doué), qui ont apporté ce supplément d’âme sur un plan offensif. Et cela au grand bonheur de coach Emerse Faé.
« On est très content. On a dit aux joueurs qu’on allait gagner à 23, que les entrants allaient avoir leur rôle. Dorgelès a fait une bonne rentrée. Comme tous les autre d’ailleurs. On a bénéficié de l’apport de nos remplaçants », reconnu le sélectionneur champion d’Afrique.
En contrario, Abram Grant, son homologue de la Zambie, faisait grise mine en conférence de presse, sans contester la victoire des Éléphants.
« C’est un sentiment de déception qui m’anime. Nous avons bien bataillé jusqu’à l’ouverture du score. Après, il faut reconnaître que la Côte d’Ivoire est une bonne équipe. Même les joueurs sur le banc ont de la qualité », a reconnu l’entraîneur de Chelsea.
Mais pour en arriver là que de frustrations vécues par les Éléphants. Surtout en première période où, face à une équipe de la Zambie recroquevillée et jouant en contre, ils ont manqué de réussite. La bande à Faé a dû se contenter d’un nul à la pause, dans un stade de la paix de Bouaké chauffé à blanc. Ils auraient inscrit un ou deux buts, que personne n’aurait crié au scandale. Car avec un grand Adingra, à l’origine de toutes les actions chaudes, ils ont constamment assiégé le camp zambien. Mais ni Kessié (24e) ni Amad Diallo (30e), encore moins Oumar Diakité (39e) ne trouveront la faille.
En seconde période, le manque d’efficacité collait à la peau des Ivoiriens. Il a fallu les changements opérés après l’heure de jeu, pour faire sauter le verrou zambien.
En somme, dans un 4-3-3 qui fonctionne bien, les Éléphants se sont rassurés au finish. Aussi, la défense articulée autour d’Evan N’dicka et d’Emmanuel Agbadou, a été solide. Ne concédant que très peu d’occasions aux Zambiens. Yayia Fofana s’est presqu’ennuyé. Solidarité, solidité, envie, combativité, tels sont les ingrédients que les champions d’Afrique ont mis dans la partie. Et à cette allure, ça promet pour la suite de ces éliminatoires de la CAN 2025. Au suivant, le Tchad.
Martial Galé.