Déguerpissements à Abidjan/Alassane Ouattara: « Le gouvernement va accompagner les sinistrés »
Si on note une relative pause par rapport aux opérations de déguerpissement, dans le cadre de la lutte contre le désordre urbain menée par le District d’Abidjan, il faut le reconnaître, cela à été vivement critiqué. Lors du Conseil des ministres de rentrée, le 5 septembre, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, en à fait cas, publiquement.
C’est ce que rapporte Jeune Afrique. Le chef de l’exécutif ivoirien a assuré que le gouvernement allait accompagner les sinistrés. Toujours, selon le mensuel. Des opérations de libérations des emprises du domaine public entamées, des semaines avant, avaient déjà eu pour conséquences, la démolition surtout, de commerces informels et d’habitats précaires.
Mais, avec la mise en mission officielle le lundi 22 juillet de la Brigade de lutte contre le désordre urbain dans le District d’Abidjan, la principale mission à elle confiée, allait être davantage se corser. C’est ainsi que, le jeudi 25 juillet, 3 jours seulement après, le déguerpissement à Adjamé-Village, va plutôt tourner à des séquences d’échauffourées qui ont opposé des heures durant, les forces de l’ordre et les habitants du village.
Pourtant, cette opération-ci, était en prélude aux travaux de construction d’une voie constituant le prolongement du 4e Pont à Adjamé et d’un nouvel échangeur à l’Indénié. Tous ces impactés et bien d’autres avant eux, sont concernés par l’annonce du Président de la République.
Mathias Kouamé