Côte d’Ivoire – Zambie : Éléphants, une première mi-temps presque parfaite
Lemandatexpress – En ouverture des éliminatoired de la CAN 2025, Les Éléphants ont réalisé une première période de haut vol, ce vendredi 05 septembre. Malheureusement, face à une équipe de la Zambie recroquevillée et jouant en contre, les coéquipiers de Franck Kessié ont manqué de réussite. Ils ont dû se contenter d’un nul frustrant à la pause, dans un stade de la paix de Bouaké chauffé à blanc.
Un ou deux buts, et la copie aurait été parfaite. Il n’a manqué aux Éléphants que cette capacité à convertir les nombreuses situations et occasions nettes qu’ils se sont procurées. Pour le reste, leur entame de match contre les Chipopolopo a valu bien le déplacement du chaleureux public du stade de la paix.
Visiblement galvanisés par les multiples enjeux de ce match, à savoir prendre les commandes de ce groupe G des éliminatoires CAN 2025 et faire plaisir aux Bouakois, les champions se sont montrés pour le moins entreprenant.
Solidarité, solidité, combativité, rage de vaincre, mobilité sont autant d’ingrédients, qu’ils ont à l’abordage de ce match. Ce qui s’est soldé par une main-mise totale sur les 45 premières minutes. Les chiffres sont évocateurs de ce rendement très probant à la pause : 10 corners et plusieurs occasions cachées.
Après le premier frisson crée par Adingra à la 2e minute avec une pénétration, suivi d’un centre devant les buts, les Éléphants ont constamment assiégé le camp zambien. Mais ni Kessié (24e), Amad Diallo (30e), Oumar Diakité (39e) ne trouveront pas la faille.
Manque d’efficacité.
« Si Haller était là, ça aurait fait au moins 2-0 », regrette un journaliste en tribune de presse.
En revanche, malgré quelques petits moments de frayeurs, la défense articulée autour d’Evan N’dicka et Emmanuel Agbadou, a été solide.. Ne concédant que très peu d’occasions aux Zambiens. Yayia Fofana s’est presqu’ennuyé.
Dans un 4-3-3 qui fonctionne bien, les Éléphants peuvent prétendre à un meilleur résultat en seconde période, s’ils maintiennent la cadence de la première, avec à la clé plus d’efficacité.
Mais, en continuant à gaspiller les cartouches, ils pourraient mettre les Chipolopolo en confiance. Et ce sera un tout autre match.
Martial Galé