Football : Sory Diabaté, ex vice-président de la FIF, est décédé
Lemandatexpress – La triste nouvelle est tombée telle une chape de plomb, annonçant la mort de Sory Diabaté, tôt ce jeudi 05 septembre 2024.
Une crise cardiaque eu raison de Sory Diabaté. L’ancien président de la Ligue de football professionnel également vice-président de la FIF a été fauché par ce tueur silencieux, ce jeudi 5 septembre à 5h. Il avait 62 ans.
Comme une traînée de poudre, l’information, confirmée par des proches, a envahi la toile, suscitant des réactions d’angoisse et d’amertume au sein des amoureux du ballon rond.
Manifestement, le football ivoirien perd l’un de ses plus grands dirigeants des 20 dernières années. Membre fondateur et président de L’Entente Sportive de Bingerville, Sory Diabaté a atterri dans es instances de la Fédération Ivoirienne de Football ( FIF) au début des années 2000, sous le règne de Jacques Bernard Anouma. Travailleur acharné, il est nommé en 2007 à la tête de naissante Ligue de football professionnel.
Il restera au perchoir de cet organe jusqu’en 2022 et sa défaite aux élections à la présidence de la FIF. En effet, lorsque son mentor Jacques décide, en 2011, de rendre le tablier, le natif de Bingerville reste dans le sérail de la Fédé aux côtés de Sidy Diallo, porté au pouvoir en septembre de la même année. Une victoire (contre Salif Bictogo) à laquelle il avait grandement contribué d’ailleurs.
Depuis, Sory Diabaté n’a pas cessé de prendre de l’envergure dans le gotha du football national et international. Il était en effet numéro 2 de la FIF et instructeur FIFA.
Candidat à la présidence de la Fédération en 2022, il a perdu d’un poil face à Idriss Diallo au second tour. Si depuis lors, il était de moins en moins présent dans le débat du football local, Sory Diabaté, selon toute vraisemblance, préparait à feu doux son retour sur le devant de la scène tout en poursuivant ses activités au plan international.
Hélas, le sort en a décidé autrement. C’est la volonté de Dieu, comme le disent les musulmans. Président Sory était, d’ailleurs, un fervent pratiquant. Que Dieu lui fasse miséricorde et que son âme repose en paix.
Martial Galé