Conseil des Ministres : Mambé promet un renforcement et une accélération des initiatives Gouvernementales
À l’occasion de la reprise officielle des activités gouvernementales après une courte période de vacances, le Premier Ministre a prononcé un discours marquant lors du Conseil des Ministres. En saluant le leadership du Président de la République SEM Alassane Ouattara, il a exposé les priorités et les objectifs du Gouvernement pour les mois à venir. Ce discours, empreint de reconnaissance et de détermination, met en lumière l’engagement du Gouvernement à accélérer le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire, à renforcer la gouvernance et à poursuivre les efforts pour améliorer les conditions de vie des Ivoiriens, tout en se préparant pour les défis à venir, notamment les élections de 2025.
Excellence Monsieur le Président de la République ;
Monsieur le Vice-Président de la République ;
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Madame la Secrétaire Général de la Présidence de la
République ;
Mesdames et Messieurs,
Excellence Monsieur le Président de la République,
C’est pour moi un honneur de prendre la parole, au nom de
L’ensemble des membres du Gouvernement, à l’occasion de ce Conseil des Ministres marquant la reprise officielle du travail Gouvernemental, après quelques semaines de vacances, que vous avez bien voulu autoriser.
Après ce qui n’a été tout juste qu’un ralentissement de l’activité des départements ministériels, vu les nombreuses diligences qui nous incombent, le Gouvernement que j’ai l’honneur de diriger sous votre haute égide, amorce un retour aux activités qui s’inscrit dans une dynamique de renforcement et d’accélération de l’action gouvernementale.
Comme chacune et chacun des ivoiriens, nous sommes fiers des progrès réalisés sous votre leadership, tant en matière de développement économique, social et humain, que d’équipement et de formation de nos Forces de Défense et de Sécurité qui rassurent et donnent la quiétude à tous nos concitoyens.
Dans ce contexte, le Gouvernement entend poursuivre, avec encore plus d’abnégation et d’efficacité, les nombreux chantiers en cours, notamment dans les domaines socioéconomiques, conformément aux hautes instructions que Votre Excellence avez données au Gouvernement, lors de l’adresse solennelle du 06 août dernier. Je voudrais saisir cette occasion, Excellence Monsieur le
Président de la République, pour vous traduire l’immense honneur qui est le nôtre de servir à vos côtés, en contribuant à cette transformation en cours de la Côte d’Ivoire.
Je voudrais vous témoigner notre admiration pour le leadership que vous incarnez, pour la confiance que vous inspirez et l’assurance que vous transmettez aux ivoiriennes et aux ivoiriens par Votre approche du travail et de la vie tout court. Excellence Monsieur le Président,
Votre avez su donner à notre peuple sa fierté, par votre acharnement au travail et par vos résultats dans tous les domaines. Vous avez su replacer notre pays à la Place qui est la sienne dans le concert des Nations par vos choix stratégiques et visionnaires. Vous avez montré par vos politiques et vos actes, le vrai sens du mot le patriotisme et la traduction de notre destin panafricain, tracé depuis l’origine par le Père Fondateur, le Président Félix
Houphouet-Boigny.
Qu’il s’agisse de l’organisation de la CAN 2023 ou de la dernière commémoration de l’indépendance, vous avez donné à chaque ivoirien, à chaque ivoirienne, le sens d’une fierté retrouvée et l’argument pour un engagement continu et sans calcul, autour du travail, du travail bien fait.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Lors de votre adresse à la Nation le 06 août 2024, vous avez réaffirmé votre engagement à travailler, toujours plus, à l’amélioration constante des conditions de vie et de travail des populations ivoiriennes.
A cet effet, vous avez mis le Gouvernement en mission sur plusieurs priorités sur lesquelles porteront nos efforts au cours des prochains mois. Ce sont notamment :
– Le maintien d’un environnement sécurisé, malgré les défis découlant du contexte sous régional et mondial ;
– l’accélération de projets sociaux majeurs, notamment dans les domaines de l’éducation/formation, et de la santé avec la généralisation de la CMU ;
– la poursuite des efforts de repositionnement de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, au cœur de la stratégie d’insertion des jeunes ;
– le renforcement des programmes de logements sociaux, en particuliers ceux en location-vente et en location simple ;
– la coordination des opérations des déguerpissements des populations pour cause d’utilité publique ou de libération de zones à risque ;
– la lutte contre la cherté de la vie par le renforcement de l’offre et de la disponibilité de denrées alimentaires en travaillant à l’augmentation de la productivité des cultures vivrières et à l’amélioration de la chaine de logistique.
Sur ce dernier point, nous avons déjà mis en place un groupe de travail comprenant les équipes des Ministères de l’Equipement, du
Commerce, de l’Agriculture et des Transports, en vue d’optimiser à court terme les circuits d’approvisionnement qui sont des déterminants importants du coût des denrées.
Les récentes interdictions d’exportation ont montré que nous produisons beaucoup, mais que nous devons mettre l’accent sur les circuits de distribution, la conservation et la transformation des produits vivriers.
S’agissant de l’accélération des projets sociaux, je voudrais notamment souligner que les programmes PS-Gouv et PJ-Gouv seront poursuivis avec plus d’acuité, en mettant l’accent sur les zones et les populations les plus vulnérables, sur l’employabilité et l’entreprenariat des jeunes.
En outre, je voudrais, au nom des Membres du Gouvernement, saisir cette occasion pour vous exprimer toute notre gratitude pour l’instauration d’une prime exceptionnelle annuelle à tous les retraités, par votre volonté et à votre initiative.
Cette mesure démontre encore une fois votre souci constant pour l’amélioration des conditions de vie de toutes les couches sociales du pays et la pertinence de nos politiques sociales. Excellence Monsieur le Président de la République,
Le renforcement de la gouvernance et l’amélioration de la gestion des finances publiques restent un axe important pour le gouvernement, dans le cadre notamment de la mise en œuvre du Programme Economique et Financier avec le Fonds Monétaire
Internationale (FMI). A cet effet, le Gouvernement continuera de travailler à l’atteinte de tous les critères de performance pour la prochaine revue du programme, prévue pour la dernière semaine du mois de septembre.
L’accent est mis notamment sur le renforcement de la mobilisation des ressources intérieures, l’amélioration de l’efficacité de la dépense publique et la lutte contre la corruption.
La mise en œuvre des projets majeurs pour la transformation structurelle de notre économie se poursuivra avec plus de diligence et d’efficacité. A ce titre, les dispositions seront prises par tous les membres du Gouvernement pour accélérer la mise en œuvre des projets à travers, notamment l’amélioration significative des taux de décaissement des projets co-financés. Les acquis de l’année dernière seront renforcés et les Ministres feront, chaque semaine, une revue des projets en Comité de Direction.
Pour une meilleure préparation des projets, nous renforcerons la dotation budgétaire du fonds d’Etudes dans le cadre de l’élaboration du budget 2025, qui sera soumis très bientôt au Conseil des Ministres.
Une attention particulière sera accordée au développement du secteur privé et à l’émergence de champions nationaux à travers le renforcement du dialogue Etat/secteur privé, la création d’infrastructures industrielles et l’amélioration de l’environnement des affaires.
Des réformes seront également poursuivies, pour la modernisation de notre appareil statistique après la mutation de l’Institut National de la Statistique (INS) en Agence Nationale de la Statistique (ANStat), pour un meilleur suivi de l’exécution du PND 2021-2025 et du prochain PND 2025-2030 dont les travaux préliminaires ont déjà démarré.
Nous préparerons le bilan de la feuille de route 2024 et mettrons en exergue, l’impact cumulé de l’action et des politiques mises en œuvre par le Gouvernement depuis 2012, afin de mieux valoriser les grands acquis indéniables dans tous les domaines. Enfin, conformément aux orientations du Vice-Président à l’occasion de la présentation du rapport de mise en œuvre du PND à fin 2023, nous travaillerons à renforcer la cohérence entre le PND, le PIP et le Budget, tout en mieux intégrant les problématique de durabilité, de nutrition et de développement local y compris l’économie circulaire, dans le PND 2026-2030, objet de réflexions actuellement.
Excellence Monsieur le Président de la République,
Nous abordons le dernier virage avant 2025, une année électorale.
Les actions en faveur du renforcement du climat de paix et de cohésion nationale seront accentuées par une sensibilisation plus accrue des populations à des élections apaisées, partout sur le territoire national.
Nous sommes engagés, individuellement et collectivement, sous votre guidance éclairée, à poursuivre la dynamique de progrès sociaux et économiques que vous avez su insuffler à notre pays, la
Côte d’Ivoire, depuis près de 14 ans. Nous mesurons l’honneur qui est le nôtre de travailler à vos côtés pour la grandeur de notre Nation et le bonheur de nos concitoyens. Nous ne ménagerons aucun effort pour continuer à mériter votre confiance.
Je vous remercie.