Conseil des ministres / Gouvernement:Ouattara affirme qu’il ne fera pas de remaniement ministériel
Le gouvernement a repris officiellement ses activités hier, après plusieurs semaines de pause. Cette reprise, avec une saveur de rentrée des classes, n’a pas fait l’objet d’un communiqué dense, comme d’ordinaire.
Les retrouvailles entre le Président Ouattara et les membres du gouvernement ont permis d’une part, au chef de l’Etat de donner un nouveau tempo à l’action gouvernementale, et d’autre part, au Premier ministre de réaffirmer l’engagement des membres de son équipe à relever les défis, notamment l’amélioration des conditions de vie des populations, la sécurité, la cohésion sociale, la santé entre autres.
Au regard de certains informations qui faisaient état d’un probable remaniement ministériel, le chef de l’Etat a dit hier qu’il n’en est pas question. En fin de discours, le chef de l’Etat a rassuré ces collaborateurs qu’il n’y aura pas de remaniement.
« Je souhaite que monsieur le vice-président qui est en mission en chine nous amène beaucoup de bonne nouvelles. Je déclare que cette réunion qui est tout simplement une reprise de nos activités puisse vous permettre de continuer à faire l’excellent travail qui a donc débuté depuis plusieurs années. Félicitations à chacune et chacun de vous. Contrairement à la presse, moi je ne suis pas allé à Mougins pour revenir et faire un remaniement ministériel », a dit Alassane Ouattara.
Toutefois, il a demandé aux membres du gouvernement davantage de célérité dans l’action gouvernementale. Aller vite, sur les sujets prioritairesEn absence du porte-parole principale du Gouvernement Amadou Coulibaly, c’est son second, Touré Mamadou, qui a livré le contenu des prises de parole, à cette réunion de rentrée.
« Le président de la République a souhaité une bonne rentrée à l’ensemble des membres du gouvernement, il a salué les performances et les progrès visibles réalisés par le gouvernement. Il a instruit le Premier ministre et l’ensemble des membres du gouvernement de continuer à travailler, pour l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens, ainsi qu’à faire régner la paix et la cohésion sociale, dans l’ensemble du pays, et ce, dans un contexte sous régional difficile.
Il a particulièrement félicité les forces de sécurité pour l’important travail de sécurisation accompli sur l’ensemble du territoire national. Le président de la République a souhaité le renforcement de l’action gouvernementale dans les secteurs à fort impact, notamment dans le renforcement du suivi des projets visant l’amélioration de la production et la distribution des produits viviers, en mettant un accent particulier sur la conservation et l’information, dans le cadre de la lutte contre la vie chère. Le président de la République a aussi instruit le gouvernement à l’effet d’accélérer le programme de logements sociaux », a dit Touré Mamadou, avant de poursuivre :
« Le Président s’est félicité de la mise en œuvre du Programme national de développement (PND) sur la période 2020-2025, et a instruit le Premier ministre et l’ensemble du gouvernement à l’effet de préparer le prochain PND 2026-2030. Il a exhorté à rendre plus robuste la mobilisation des ressources internes à travers l’amélioration de la base de prélèvement fiscal, sans augmenter les taux d’imposition. Sur l’actualité, le président de la République est revenu sur la nécessité de la libération des emprises pour la réalisation de grands projets d’infrastructures et la protection des populations, contre des drames vécus dans certains pays. Il a instruit le gouvernement à continuer de prendre toutes les mesures nécessaires pour mieux organiser et mieux anticiper sur ces opérations, avec humanisme en mettant l’accent particulier sur le soutien aux populations impactées ». Outre le compte rendu de ce bref Conseil des ministres, quelques questions ont été adressées au porte-parole adjoint du gouvernement. Protection de la communauté LGBT Il s’agit notamment des ‘’agressions verbales et physiques homophobes’’ sur des activistes de la communauté LGBT en Côte d’Ivoire. Touré Mamadou y a apporté quelques éléments de réponse.
« Nous sommes dans un Etat de droit, et nul n’a le droit de se faire justice. Les lois ivoiriennes protègent tous les citoyens. Cette situation découle d’une incompréhension. La loi sur le mariage en Côte d’Ivoire consacre le mariage entre deux personnes de sexes opposés. C’est-à-dire un homme et une femme. Il se trouve qu’il y a eu un communiqué de presse qui a été diffusé avec des erreurs qui faisait référence à un certain article du code pénal, qui parlait d’orientation sexuelle. L’article visé par ce communiqué, qui a été publié en réalité, ne parle pas d’orientation sexuelle. Dans aucun texte pénal en Côte d’Ivoire, on ne parle d’orientation sexuelle. Cette confusion qui a été créée a suscité beaucoup de réactions », a-t-il clarifié.
Paul Kouakou