Présidentielle 2025 : Thiam face à Billon ? Gnamien Yao met fin au débat sur la Convention du PDCI
Lemandatexpress – Selon Gnamien Yao, le débat sur la convention du PDCI-RDA, qui a cours, avec en toile de fond le duel à distance entre Tidjane Thiam et Jean-Louis Billon, n’a pas lieu d’être. Le grand conférencier a justifié sa position lors d’une rencontre à Daloa, en convoquant les textes du parti doyen.
Y’aura-t-il une convention du PDCI-RDA pour le choix de son candidat à la présidentielle de 2025 ? La question est sur le tapis, alors que Cheick Tidjane Thiam a pris les rênes du parti depuis le 22 décembre 2023. En effet, certains comme Maurice Kakou Guikahué sont pour la tenue d’une convention. L’ancien secrétaire exécutif en chef a même affirmé, dans une interview à Business et actuality TV, que le président du PDCI aura des candidats en face de lui à cette occasion.
Mais alors que le député Jean-Louis Billon, cadre de la formation septuagénaire, affûte ses armes, à travers des actions de proximité, Gnamien Yao prend radicalement le contre-pied des tenants de la convention. A l’en croire, le choix de l’unique cheval pour la défense des couleurs du PDCI est connu : Tidjane Thiam. Et l’ancien ministre d’Henri Konan Bédié, de s’expliquer :
« Pour ceux qui veulent détruire ce que nous avons fait à Yamoussoukro. Voilà ce que vous devez retenir désormais. Les statuts disent, en leur article 95, ceci : ‘’La désignation des candidats du parti à toutes les élections d’Etat (présidence de la République, mairie, députation, sénatoriale) est effectuée par voie d’élection primaire sauf en cas de candidature obtenue par consensus” ».
En effet, s’appuyant sur l’épilogue du 8e congrès extraordinaire, le grand conférencier balaie du revers de la main toute éventualité d’une élection primaire au sein du parti. « Si à Yamoussoukro, nous n’avions pas tous applaudi le fait que Cheick Tidjane Thiam, notre candidat du PDCI, serait notre candidat à la présidentielle, on serait en train de préparer des élections primaires. On allait dire Monsieur Kouassi, Monsieur Billon etc., déposez vos candidatures, on va procéder à des primaires. Alors, celui qui est élu va à la convention, parce que c’est une convention d’investiture », a-t-il indiqué, non sans préciser que « les élections primaires ont lieu avant la date officielle du dépôt des candidatures aux élections d’État ».
Pour Gnamien Yao, il faut mettre fin à toutes les supputations sur la convention en se référant aux assises de la capitale politique. Sans autre forme de procès. « Nous étions tous à Yamoussoukro (…) Il ne faudrait pas que quelqu’un veuille nous distraire, on est trop souffert… », plaide-t-il.
Il semble, toutefois, que le consensus évoqué par le grand conférencier ne fait pas l’unanimité au PDCI. Alors, malgré ses explications, la question de la convention devrait continuer à alimenter les débats.