Police nationale- Adjoumani, à 890 élèves commissaires et officiers : « Vous devez mériter cette confiance en faisant preuve de courage et d’intégrité… »
Lemandatexprss – L’école nationale de police de Cocody a servi de cadre à une cérémonie de baptême de promotion, ce mercredi 04 septembre 2024, en présence du ministre en charge de la Sécurité et du parrain, le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Dans sa prise de parole, le ministre d’État Adjoumani a qualifié ce jour de mémorable pour ces élèves qui, selon lui, franchissent une étape décisive de leur carrière en recevant leurs épaulettes, un symbole fort de leur réussite, mais aussi de la responsabilité qui leurs incombe désormais. «Vous enrichissez officiellement la grande famille des forces de sécurité de notre pays. Cette responsabilité est immense, car la sécurité de la nation repose en partie sur vous. La mission qui vous est confiée est certes noble, mais, elle est très exigeante », a-t-il reconnu.
De son aveu, les attentes de la population ivoirienne à l’égard de la police nationale sont grandes. Elle souhaite, a-t-il confié, une police exemplaire, respectueuse des droits humains, capable de protéger les citoyens tout en assurant l’ordre public avec justice et équité. « Vous devez mériter cette confiance, en faisant preuve de dévouement, de courage et d’intégrité dans l’accomplissement de vos missions. La police de demain, c’est vous ! Vous avez la responsabilité de contribuer à renforcer l’image de notre institution, en étant des modèles de rigueur et de droiture. Comme le disait Montesquieu : ‘’ La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent’’», a rappelé le parrain Kouassi Adjoumani.
Poursuivant, le ministre d’État a ajouté ceci: «Vous êtes les garants de cette liberté, en veillant à l’application juste et équitable des lois. Je vous exhorte à cultiver l’humilité, la discipline et l’esprit de service. Le chemin qui vous attend sera parsemé d’embûches, mais je suis convaincu que vous saurez faire preuve de détermination et de résilience pour surmonter ces obstacles. Soyez toujours guidés par l’amour de la patrie, le respect de l’éthique professionnelle et l’attachement aux valeurs républicaines».
Bien avant, il a rendu un vibrant hommage à Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, pour ses actions inlassables en faveur de la sécurité de nos concitoyens. « Sous sa haute autorité, notre pays a connu des réformes profondes qui ont permis de renforcer considérablement nos capacités sécuritaires. Le Président de la République a toujours placé la sécurité des Ivoiriens au cœur de ses priorités, convaincu que sans sécurité, il ne peut y avoir de développement durable. Grâce à sa vision éclairée, la Police Nationale a pu moderniser ses équipements, améliorer ses méthodes d’intervention et renforcer ses liens avec la population à travers la police de proximité », a rappelé le ministre d’État.
Pour sa part, le ministre de la Sécurité, Diomandé Vagondo, a invité les nouveaux policiers à défendre, avec honneur, le drapeau en tout lieu et en toute circonstance.
G. de Gnamien