Lutte contre la poliomyélite/ À 72h du 1er passage des JNV: Le ministère de la Santé sonne la mobilisation
Le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, à travers le Programme élargi de vaccination (PEV) ambitionne vacciner 8,7 millions d’enfants de 0 à 5 ans, à la faveur du premier passage des Journées nationales de vaccination (JNV). Prèsqu’une sémaine après une première conférence de presse au sein des locaux du PEV à Bierry, une autre rencontre avec les hommes de médias à été organisée, mardi 3 septembre à la Tour B, au ministère de la Santé.
Ce fut l’occasion pour le Directeur de Cabinet adjoint du ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Soro Kountélé Gona qui avait notament à ses côtés, le Directeur-Coordonnateur du Programme élargi de vaccination (DCPEV), Dr Brou Gbotto Raymond de sonner la mobilisation.
Il a tout d’abord indiquer que, « La lutte contre la poliomyélite est un enjeu important pour la santé de nos enfants ». Mieux, la lutte contre cette maladie est est » une bataille de tous les jours », durant t-il encore. La preuve, « En Côte d’Ivoire, bien que nous ayons franchi des étapes significatives, dans la lutte, la réalité nous rappelle que beaucoup reste à faire », à expliqué le conférencier.
Car, dans le cadre de la surveillance de la maladie, le pays à découvert 7 cas humains du poliomyélite virus. 18 autres enfants; Parce-que, ayant été en contact avec l’un ou de ces 7 malades se trouvent de facto, exposés à la maladie.
Et même si, cette année, aucun enfant, « à ce jour », n’a été paralysé par la maladie, » mais, 19 cas de nos polio virus ont été détectés dans notre environnement « , révèlera le Directeur de cabinet adjoint. En clair, en dépit des nombreux efforts, le poliovirus continue de circuler dans le pays.
En réponse, un plan d’actions » efficace » incluant une campagne de vaccination afin de « renforcer l’immunité individuelle et collective et maintenir les acquis durement obtenus dans la lutte ». Ce qui justifie les les journées locales de vaccination, déjà organisées (du 20 au 13 mai) dans 46 Districts sanitaires » à hauts risques » de poliomyélite.
5 157 420 enfants (de 0 à 5 enfants) avaient été vaccinés.
C’est pour cela que Soro Kountélé Gona en appelle à la mobilisation totale pour ces JNV prévues se tenir, du 6 septembre ; c’est-à-dire, à partir de ce vendredi et ce, jusqu’au lundi 9 septembre. Les JNV qui vont de tenir, traduisent une système de santé résilient, capable de répondre aux défis actuels et futurs, à expliqué le conférencier.
Plus de 40 mille agents-vaccinateurs seront mobilisés pour passer dans les ménages, marchés, lieux de culte, gares routières, villages, hameaux et campements… pour vacciner la population cible (enfants de 0 à 5 ans).
Pour finir, « À tous les parents, tous les responsables pour la garde d’enfants et aux membres de nos communautés, je lance un appel à la mobilisation », à déclaré le Dircab. Poursuivant, il a mentionné que l’implication des personnes citées est » essentielle ».
Mathias Kouamé