Education nationale et enseignement technique : Le District de la Comoé honore les meilleurs élèves du Sud-Comoé
Le Ministre Gouverneur, Pascal Kouakou Abinan fait de l’excellence son cheval de bataille dans le District Autonome de la Comoé. Pour ce faire, il a décidé de célébrer les élites du District dont il est le premier responsable. Ce, à l’occasion ce la deuxième édition de la journée d’excellence.
Cette année, en plus des apprenants de l’éducation nationale, il a associé ceux de l’enseignement technique.
Ainsi, contrairement à la première édition qui a réuni tous les meilleurs du District, cette année, il a décidé de le faire par région. Ce sont donc les 12 meilleurs de la région du Sud-Comoé qui ont été célébrés, le mardi 03 septembre au jardin de la Préfecture d’Aboisso.
Représentant le Ministre Gouverneur, Pascal Kouakou Abinan, le Directeur général d’Administration, Gboméné Bidi Sylvain a expliqué le bienfondé de cette cérémonie.
« A l’instar du président de la République qui a réinstitué en 2013, le prix national d’excellence pour récompenser chaque année les meilleurs citoyens pour leur ardeur au travail et pour leur exemplarité, le Ministre Gouverneur du District Autonome de la Comoé a décidé au plan local, de célébrer le mérite dans tous les secteurs d’activité. A la première édition en 2023, seul le secteur de l’éducation nationale, c’est-à-dire l’enseignement général a été ciblé. Cette année, cet ordre d’enseignement a été encore maintenu mais avec en plus l’Enseignement technique et la formation professionnelle », fait-il savoir.
Mieux, il révèle que : « Dans chaque région, nous avons choisi de récompenser les 12 majors des examens à grand tirage des deux ordres d’enseignement. A l’occasion, nous avons décidé d’offrir des prises en charge pour la rentrée 2024-2025 à des parents d’élèves… les prochaines éditions prendront en compte alternativement d’autres secteurs d’activités ». Pour le représentant du Ministre Gouverneur, Pascal Abinan, l’institution du prix d’excellence participe de la volonté du Ministre Gouverneur de mettre en avant des hommes et des femmes ainsi que des structures qui, par la qualité de leur travail et leur engagement dans leur domaine de compétence, contribuent au rayonnement du District.
Aussi, fait-il savoir que la célébration en milieu scolaire vise à enraciner chez les enfants les valeurs du mérite et le gout de l’effort et d’installer en même temps dans les établissements une émulation saine et porteuse entre les élèves. Au nom des récipiendaires, Maïmouna Coulibaly a remercié le Ministre Gouverneur pour cette cérémonie à leur endroit.
« Grace à vous Monsieur le Ministre Gouverneur aujourd’hui est un jour inoubliable pour nous. Nous repartons comblés de joie. Le District Autonome de la Comoé, en organisant cette cérémonie en faveur des examens à grand tirage du District, encourage l’excellence tant prônée par le président de la République, Alassane Ouattara qui démontre son intérêt en faveur de la jeunesse. Aussi, donner la chance à d’autres déscolarisés ou démunis de retrouver le chemin de l’école. Nous, élèves, sommes reconnaissants de votre largesse et de votre générosité ».
Représentant, le Préfet de région, Préfet du département d’Aboisso, le Secrétaire Général II, Jean Akoi N’Guessan s’est réjoui de cette cérémonie d’excellence organisée par le District de la Comoé. « En organisant cette cérémonie, le District s’inscrit dans la droite ligne de la politique d’excellence et du mérite prônée par le président de la République, Alassane Ouattara. Je voudrais témoigner au nom du Préfet de la région du Sud-Comoé, Préfet du département d’Aboisso mon infinie gratitude au Ministre Gouverneur du District Autonome de la Comoé pour cette belle initiative à l’égard de nos élèves majors aux examens scolaires de la session 2023-2024 ».
En plus des 12 majors qui ont été mis en lumière et récompensés, le District a offert des prises en charges à 35 élèves pour la rentrée prochaine. Après Aboisso dans la région du Sud-Comoé, ce 3 septembre 2024, le District de la Comoé célèbrera les majors des régions du Moronou et de l’Indénié-Djuablin respectivement les 05 et 07 septembre 2024.
Sercom