Côte d’Ivoire-Football : « 400 billets gratuits par match, trois cartons jaunes et… », Salif Bictogo dévoile les grandes innovations de la saison 2024-2025
Lemandatexpress- En prélude à l’ouverture de la saison 2024-2025, le président de la Ligue de football professionnel, Salif Bictogo, a animé ce mercredi 04 septembre une conférence de presse à ses bureaux sis au siège de la FIF. Occasion pour lui de décliner toutes les grandes lignes de cet exercice dont le coup d’envoi est reporté d’une semaine.
En Côte d’Ivoire, l’ouverture de la saison 2024-2025 de football est imminente. Seulement les amoureux du ballon rond devront s’armer d’un peu de patience pour renouer avec les émotions de la Ligue 1. Initialement prévu pour le 14 septembre prochain, le démarrage de la bataille de l’élite interviendra finalement le 20 du même mois. C’est l’une des informations livrées par le président de la Ligue professionnelle, ce mercredi, en conférence de presse.
A cette date, le premier match de la Ligue1, opposant l’Africa Sports à FC OSA (les deux promis), aura lieu au stade Houphouët-Boigny. Il sera précédé, quelques heures plus tôt, du coup d’envoi de la deuxième Division.
Les motivations de ce report sont d’ordre purement sportif, selon Salif Bictogo. « On a quatre représentants pour le 2e tour des tous préliminaires des Coupes africaines: 3 clubs vont compétitir à domicile : le RCA et le Stade d’Abidjan (au stade Houphouët-Boigny), le FC San-Pédro, au Stade Laurent Pokou de San-Pédro. On a voulu, d’une manière solidaire, soutenir ces trois clubs », a-t-il expliqué, ajoutant que l’Asec joue, aussi, à Lomé le 14 septembre.
Capacité des clubs à mobiliser leurs supporters
En revanche, la date de la Super Coupe reste la même, avec toutefois un changement de site, a précisé Salif Bictogo. Ainsi, le choc FC San-Pédro (le champion en titre) – Racing Club d’Abidjan (vainqueur de la Coupe nationale) se jouera le 08 septembre, au Stade de la paix de Bouaké plutôt qu’au stade Charles Konan Banny. Pour la simple raison que le Sily national de Guinée, dit-il, a délocalisé son match des éliminatoires de la CAN 2025 dans cette enceinte phare de Yamoussoukro.
En dehors de ces légers réaménagements, le président de la Ligue professionnelle a annoncé des innovations majeures, qui devaient, espère-t-il, booster la qualité du spectacle et l’affluence dans les stades. Ce sont effet, 200 billets gratuits qui seront remis à chaque équipe sur une journée de championnat. Soit 400 billets pour une confrontation. «Ce sera alors deux matchs. Un match sur le terrain et un autre dans les tribunes », s’est félicité Salif Bictogo, espérant que les clubs sauront saisir cette perche tendue pour faire valoir leur capacité à mobiliser leurs supporters.
Par ailleurs, la Ligue, selon informations de son président, a arrêté d’autres dispositions concernant les sanctions et les équipements des clubs. « Il faudra trois cartons jaunes pour qu’un joueur soit suspendu. Nous avons proposé, ça a été validé (…) Aussi pour éviter les problèmes liés à la similitude des maillots, nous avons demandé aux clubs de présenter leur 3e couleur dans la fiche d’engagement », a fait savoir Salif Bictogo.
« Ça va nous ramener aux derbys »
S’appuyant sur toutes ces innovations, qui coïncident avec le retour de l’Africa Sports parmi l’élite, Bictogo entrevoit une saison pleine d’émotions. « Il y a longtemps que les quatre clubs historiques n’ont pas participé au championnat ensemble. Ça s’est trouvé que soit le Stade était en Ligue 2, soit le Stella, soit l’Africa. Avec les autres jeunes formations aux dents longues, ça va nous ramener à des derbys qu’on espérait depuis longtemps. Cela va relever le niveau de notre football ».
Dans le même ordre d’idée, il rassure sur les dispositions prises de sorte qu’il n’y ait pas trop de matchs en retard comme la saison dernière. « On a de la marge. On a essayé de travailler des cas de figures où on se retrouverait avec 3 voire 4 équipes en phase de poules des Coupes africaines. Mais tout dépendra des pays où nos équipes joueront », tempère l’ancien président du Stella Club d’Adjamé.
À noter qu’au cours de cette conférence de presse, Salif Bictogo a confirmé les sept enceintes retenues pour abriter les matchs de Ligue 1: Stade Félix-Houphouët-Boigny, Stade Champroux, Stade Laurent Pokou de San-Pédro, Stade la paix de Bouaké, Complexe sportif de Bingerville, Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo et le Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
Martial Galé