Lutte contre le terrorisme en Côte d’Ivoire : Voici l’identité des 29 complices interpellés
Lemandatexpress – En Côte d’Ivoire, la menace terroriste demeure présente, comme en témoigne l’arrestation récente de 29 individus accusés de participation à des activités terroristes.
Le gouvernement a pris des mesures fortes en gelant les comptes bancaires de ces suspects, une information confirmée par un arrêté du ministère des Finances et du Budget daté du 22 août 2024.
Parmi les personnes inculpées figure Guindo Adou, né à Bankass au Mali et commerçant résidant à Duékoué, identifié comme le principal financier du groupe. D’autres individus portant le même nom patronymique ont également été mis en cause, notamment Guindo Beidari, né à Bankass au Mali, commerçant vivant à Abobo Biabou, et Guindo Boureima, alias Sory, convoyeur de car né à Bankass et résidant à Yopougon Niangon Nord. Sow Alassane, commerçant à Dimbokro de nationalité mauritanienne, fait aussi partie des suspects.
Selon le confrère “l’Avenir”, le réseau ne se limite pas aux commerçants. En effet, des individus de divers métiers ont été impliqués dans la préparation de ces actes terroristes. On y trouve des bouchers, des vendeurs de bétail, des boutiquiers, des éleveurs, des conducteurs de tricycles, des marabouts et un imam. Parmi eux, Sangaré Moussa, vendeur de bétail né et résidant à Bouaké, Diallo Adama, Burkinabé conducteur de tricycle à Bouna, et Bamba Daouda, vendeur de bétail né à Bouna et actif à Bouaké. De même, Sidibé Idrissa, vendeur de bétail de nationalité burkinabé, opère à Doropo dans la région du Bounkani, tandis que Tall Idrissa Adam, également Burkinabé, est bouvier à Arrah.
Guide religieux et marabouts impliqués
Par ailleurs, le réseau comprend également des religieux et des marabouts. Sidibé Adama, employé de boulangerie à Doropo et né à Bama au Burkina Faso, est inculpé d’affiliation à une association terroriste. Ce dernier est en lien avec Sidibé Amadou, éleveur né à Koby au Burkina Faso et actif à Tehini. Diallo Boukary, boutiquier né à Nouna au Burkina Faso et résident à Ferkessédougou, est également cité parmi les membres du réseau.
En plus de ces individus susmentionnés, deux hommes en armes ont été identifiés. Il s’agit du sergent-chef Yéo Pegnanchiere, des Eaux et Forêts, résidant à Dabakala, et Palé Timon, garde pénitentiaire à Daloa. Un imam, Diallo Daouda, né à Ayamé et résidant à Port-Bouët, ainsi que deux marabouts, Diallo Ibrahim Sombo, Burkinabé résidant à Méagui, et Barry Alaye, maître coranique burkinabé à Jacqueville, ont aussi été impliqués.
Le gel des avoirs de ces 29 individus par le gouvernement s’inscrit ainsi dans la lutte continue contre le financement du terrorisme et le blanchiment de capitaux. Ces actions témoignent de l’engagement des autorités ivoiriennes à protéger la population contre les menaces de déstabilisation et d’attaques terroristes.
Abran Saliho