Le PPA-CI en ordre de bataille, « une solution pour le peuple ivoirien », prière pour la Côte d’Ivoire…
Lemandatexpress – Le Parti des peuples-Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) affûte ses armes pour la présidentielle de 2025. De son côté, Souley de Paris, un pro Soro, hausse le ton et s’exprime sur l’Union de l’opposition contre le régime d’Abidjan. Dans une parfaite communion, le Premier ministre Beugré Mambé a prié pour la paix aux côtés des fidèles de l’église méthodiste. Après quelques semaines d’absence, Alassane Ouattara a regagné la Côte d’Ivoire.
Parallèlement à son combat pour la réinscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale et autres critiques acerbes contre la CEI, le PPA-CI reste focus sur le scrutin présidentiel de 2025. C’est pour la formation socialiste, un rendez-vous crucial. Dans cette optique, le PPA-CI a institué l’opération « Cap 2025 ». La cérémonie de restitution de la 2e phase de cette opération a eu lieu le week-end dernier, sous la conduite de Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du parti.
A cette occasion, le collaborateur de Laurent Gbagbo a présenté une formation active et résolument engagée pour la victoire. « Il nous revient de mettre le parti en ordre de bataille », déclare-t-il dans La Voie Originale. Par conséquent, ce média proche de l’opposition fait le constat selon lequel, « le PPA-CI peaufine sa stratégie pour la présidentielle ».
Cette stratégie est accompagnée d’éléments de langage sans équivoque tels que véhiculés par Koné Katinan, dans l’Inter : « Le pays va mal ; 2025 , ce sera pas du jeu », entrevoit le nouveau docteur en droit civil.
Cette déclaration du président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI fait écho à une sortie de Souley de Paris, un proche de Guillaume Soro. Ce dernier, selon Générations nouvelles, s’exprime sur la coalition de l’opposition politique et envoie un message à l’opinion. « L’Union de l’opposition contre le régime Ouattara n’est pas une illusion », dit-il avant d’ajouter :« que « se mettre contre le RHDP est une solution pour le peuple ivoirien ». En réponse, Sangaré Yacouba, député RHDP, assène « ses vérités sur les aventuriers politiques, la CEI et l’appel de Bonoua », rapporte l’Intelligent d’Abidjan».
Ces événements interviennent au moment où l’église méthodiste de Côte d’Ivoire connaît une décrispation en son sein. Après des moments de fractions, les deux camps qui s’opposaient ont enterré la hache de guerre. Dès lors, la Convention de l’église en date du 31 août 2024, s’est déroulée dans une parfaite Communion au palais des Sports de Treichville. « Église méthodiste, unité retrouvée », analyse Abidjan 24. À cette occasion, « Le Premier ministre Beugré Mambé et 6000 fidèles ont prié pour la paix », selon Le Mandat.
Dans le même temps, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme porte ses fruits. Comme l’indique L’avenir, « 29 complices épinglés, leurs comptes gelés ».
Par ailleurs, l’actualité nationale est marquée par le retour de France d’Alassane Ouattara «Après un séjour privé, le chef de l’État à regagné Abidjan hier », informe Fraternité Matin. Quant à Tidiane Thiam, parti depuis plusieurs semaines, il rentre ce lundi 02 septembre. Des « gros dossiers attendent » le président du PDCI-RDA, prévient Le Nouveau Réveil.
À demain
Martial Galé