Côte d’Ivoire : Mariatou Koné annonce la suppression des cours du mercredi pour les élèves du préscolaire et du primaire
Lemandatexpress – Le lundi 02 septembre 2024, lors de la grande réunion de rentrée qui s’est tenue au lycée moderne d’Anyama, la ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Prof Mariatou Koné, a annoncé une mesure significative pour l’organisation scolaire des élèves du préscolaire et du primaire.
À partir de cette rentrée, les cours du mercredi sont supprimés pour les élèves du préscolaire et du primaire.
En effet, instaurée en 2016, cette mesure vise à réorganiser le calendrier scolaire pour mieux répondre aux besoins des jeunes élèves et de leurs enseignants.
En supprimant les cours du mercredi, le ministère espère offrir une journée de repos en milieu de semaine, permettant ainsi aux élèves de se reposer et de se préparer pour le reste de la semaine scolaire.
Par ailleurs, cette décision serait le résultat d’une lutte acharnée menée depuis plusieurs années par certains syndicats d’enseignants.
Plus de cours Les mercredis pour les élèves du préscolaire et du primaire. Les établissements scolaires devront donc s’adapter à ce nouveau rythme hebdomadaire. Des ajustements seront nécessaires, notamment pour réorganiser les emplois du temps des enseignants et pour maximiser l’efficacité des heures d’enseignement restantes.
Rappelons qu’en Côte d’Ivoire, la rentrée scolaire est fixée au lundi 9 septembre prochain sur tout le territoire national.
Abran Saliho