12e Conférence sur le Climat en Afrique : Le ministre Assahoré appelle à une action urgente face aux défis climatiques
Lemandatexpress – Le ministre Assahoré Konan Jacques a lancé un appel urgent pour la mobilisation des financements nécessaires afin de relever les défis climatiques qui menacent le continent. C’était lors du panel « Combler les lacunes en matière de politique », dans le cadre de la 12e Conférence sur le Climat en Afrique, qui se déroule à Abidjan depuis le 30 août 2024.
À cette occasion, le ministre ivoirien de l’Environnement a salué l’initiative de cette session, qui aborde des enjeux cruciaux pour l’avenir de l’Afrique. « Il est impératif de trouver des solutions concrètes aux défis climatiques qui affectent gravement nos pays », a déclaré Assahoré Konan Jacques, soulignant l’importance d’une gouvernance climatique solide pour renforcer la résilience des populations africaines.
Le ministre a insisté sur le fait que les enjeux financiers sont au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique. Il a mentionné plusieurs études et rapports démontrant l’impact de ce phénomène sur les économies et les sociétés africaines. En s’appuyant sur un rapport de la Banque Mondiale, il a précisé que sans intervention immédiate, le PIB de la Côte d’Ivoire pourrait chuter de 13 % d’ici 2050, plongeant 1,6 million de personnes dans la pauvreté. Il a également rappelé l’urgence de mobiliser 22 milliards de dollars pour financer la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) du pays.
La Côte d’Ivoire s’est engagée à réduire de 30,41 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, à travers ses CDN. Plusieurs initiatives législatives et institutionnelles ont déjà été mises en place, notamment une loi sur le changement climatique, la création d’une agence climatique et d’un bureau de marché carbone. Le ministre Assahoré a aussi souligné le rôle clé de la recherche scientifique dans cette lutte, en mentionnant un portefeuille de 315 projets nécessitant des financements pour leur mise en œuvre.
Enfin, il a insisté sur la nécessité d’agir sans plus tarder : « Nous ne pouvons plus nous permettre de tergiverser sur les stratégies. La réflexion est faite. Il est temps de passer à l’action, en commençant par mettre en œuvre les projets déjà planifiés. Le reste suivra naturellement. »
Martial Galé
Source : DIRCOM MINEDDTE