Éléphants de Côte d’Ivoire: Après Tioté et Gohouri, Souleymane Bamba, un autre joueur de la « génération dorée » est décédé
Lemandatexpress- La liste des décès au sein de la « génération dorée » des Éléphants de Côte d’Ivoire s’allonge. Après Steve Gohouri et Cheick Tioté, c’est Souleymane Bamba qui a tiré sa révérence.
Reconverti entraîneur après une belle carrière de footballeur, Souleymane Bamba a rencontré la mort, ce 31 août, en Turquie. Il occupait le banc technique d’Adanaspor, une équipe de 2e Division.
Né le 13 janvier 1985 à Ivry-sur-Seine (France) et formé comme défenseur au PSG, Sol Bamba a porté le maillot des Éléphants à 51 reprises. Il avait 39 ans.
Adanaspor a annoncé la triste nouvelle de sa mort, ce samedi 31 aoûtpeu avant 22 heures. « Notre entraîneur Souleymane Bamba, tombé malade avant le match du Manisa Football Club disputé hier, a été transporté à l’hôpital universitaire Manisa Celal Bayar et y a malheureusement perdu sa bataille pour la vie. Nos condoléances à notre communauté, en particulier à sa famille», indiquait le communiqué du club turc.
Troisième joueur en moins de dix ans
C’est le 3e joueur de la génération dorée des Éléphants de Côte d’Ivoire, qui s’en est allé ainsi, après Steve Gohouri (2016) et Cheick Tioté ( 2017), en moins de dix ans. Et pourtant, rien ne présageait ce départ précoce. Quelques jours auparavant, Bamba avait salué sur X (ex-Twitter) la mémoire de Sven-Goran Eriksson, sélectionneur des Éléphants au Mondial 2010, décédé des suites d’un cancer. Il s’était dit « dévasté par cette annonce » et avait salué « le meilleur coach » de sa carrière.
Pour rappel, après avoir connu, à 19 ans, une apparition avec l’équipe première du PSG sous les ordres de coach Vahid Halilhodzic, Souleymane Bamba a par la suite enchaîné les clubs hors de la France ; évoluant à Hibernian (Écosse), Palerme (Italie), Leicester, Leeds, Cardiff (Angleterre).
Par ailleurs, avant d’atterrir récemment en Turquie dans la peau du coach d’Adanaspor, « Sol » avait officié comme consultant pour Bein Sports lors CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Repose en paix brave Éléphant!
Martial Galé