Couverture Maladie Universelle : « Avec la CMU, tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire peuvent se soigner à moindre coût » ; Adama Kamara
Lemandatexpress – Depuis le 31 août 2024, une équipe de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), dirigée par Bamba Karim, est à Adiaké pour permettre aux habitants d’obtenir leurs cartes de Couverture Maladie Universelle (CMU).
Avec 15 millions d’enrôlés à ce jour, la CMU est une réalité. Lors de la cérémonie de proximité qui s’est déroulée à la place Alassane Ouattara, Bamba Karim, DG la CNAM, a souligné que la CMU, créée par le Président Alassane Ouattara, vise à offrir des soins accessibles à tous en Côte d’Ivoire.
Aussi, le député-maire d’Adiaké, Hien Sié Yacouba, a exprimé sa gratitude envers le au chef de l’État pour cette initiative tout en encourageant la population à continuer de s’enrôler et à cotiser régulièrement. “Dîtes au Président Alassane Ouattara, que les populations d’Adiaké et de toute la Côte d’Ivoire, lui disent merci. La santé, c’est le meilleur capital à protéger, aidez nos populations à se faire soigner, c’est un véritable cadeau (…) Nos populations sont là nombreuses, parce qu’elles sont intéressées par ce projet. Braves populations, vous serez servies.La Côte peut être fière d’avoir à sa tête un chef d’Etat qui pense à la santé de ses populations”, a-t-il déclaré.
À sa suite, Dr Kouakou Paul et Coulibaly Moussa ont présenté les avantages de la CMU, notamment la prise en charge à 70 % des soins, ont été présentés par
Face à la forte demande, le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Adama Kamara, a sollicité la Banque Mondiale pour fournir davantage de camions d’enrôlement mettant en lumière la portée de l’opération. «Je lance un appel à la Banque mondiale pour les équipements… La Cmu est la chose la plus formidable que le président de la République Alassane Ouattara a offert aux populations, c’est un système solidaire (…) La maladie ne connaît ni riche, ni pauvre. On tombe tous maladie. Mais est-ce qu’on a les moyens pour se soigner ? C’est la grande question et la Cmu dit oui. Avec la Cmu, tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire peuvent se soigner à moindre coût », a-t-il assuré.
En effet, seuls 10 camions sont disponibles; il en faudrait 60 pour répondre aux besoins. Il a également souligné que la CMU est un projet révolutionnaire qui garantit des soins accessibles à tous, riches ou pauvres.
Le ministre a encouragé les populations à s’enrôler et à cotiser régulièrement pour bénéficier de ce système solidaire.
Outre la promotion de la CMU, l’événement d’Adiaké a aussi été une occasion de sensibiliser la population aux dangers du tabagisme, de l’alcool et des drogues, avec des interventions du Dr Wilfried Zékpa.
M. Galé