Côte d’Ivoire : Des opérations militaires dans la région de Gbêkê…
Lemandatexpress- En vue de renforcer les capacités des pilotes ivoiriens à l’aviation de combat et tester les moyens globaux de sécurisation de l’espace aérien, les Forces Armées de Côte d’Ivoire et celles de France effectuent, dès ce dimanche 1er septembre 2024, des opérations conjointes dans le Gbêkê.
Cet exercice militaire conjoint Forces Armées de Côte d’Ivoire – Armée Française débute ce dimanche 1er septembre 2024 pour prendre fin, le mardi 03 septembre, indique un communiqué du Bureau d’Information presse des Armées sont le lemandatexpress.net a eu copié.
Selon ladite note, cet exercice, engagera des moyens aériens des deux armées à travers notamment des survols tactiques, qui occasionneraient des nuisances sonores.
« Cet entrainement se situe dans le cadre du renforcement des capacités des pilotes ivoiriens à l’aviation de combat et vise à éprouver l’interopérabilité des moyens globaux de protection de l’espace aérien dans une perspective interalliés », peut-on lire par ailleurs.
Si l’État-major Général des Armées met tout en œuvre pour limiter l’impact des éventuels désagréments, il présente néanmoins ses excuses aux populations ivoiriennes pour le déroulement de cet exercice militaire.
Dans un contexte sous-régional marqué par la montée du terrorisme, la Côte d’Ivoire met un accent particulier sur la sécurisation des biens et des populations. Cet exercice militaire de trois jours marque cette volonté de l’État ivoirien d’assurer la stabilité socioéconomique du pays.
Martial Galé