Coopération CI-Chine : Le ministre Bouéka Nabo Clément propulse le développement de San Pedro avec l’appui de Pékin
Lemndatexpress-Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la République Populaire de Chine et la République de Côte d’Ivoire, le Conseil Régional de San Pedro, dirigé par le ministre-sénateur Bouéka Nabo Clément, a accueilli une délégation de haut niveau de la Province de Hainan les 28 et 29 août.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un mémorandum d’entente signé en 2024 pour promouvoir la coopération entre Hainan et la région du Bas-Sassandra.
Le mémorandum d’entente couvre plusieurs domaines essentiels, tels que :
– Le tourisme et l’artisanat
– L’enseignement supérieur, la formation professionnelle et le développement des compétences
– L’agriculture et l’agro-industrie
– L’entrepreneuriat et le soutien aux micro-entreprises
– Les échanges culturels
La coopération prévue inclut également l’importation et l’exportation de produits de base, ainsi que des échanges financiers et d’autres domaines pertinents. La délégation chinoise, dirigée par Mme Xiao Yingzi, vice-présidente de la Conférence du Comité Consultatif et Politique du Peuple Chinois pour la Province de Hainan, comprenait des élus et des universitaires de la province.
Le ministre Bouéka Nabo Clément a mis en avant les nombreux atouts de San Pedro et les opportunités d’investissement, affirmant que ce partenariat marquait le début d’une nouvelle ère de développement pour la région.
Au nom des femmes de San Pedro, Sognon Solange, 4e vice-présidente, a exprimé les défis auxquels elles font face, notamment en matière d’infrastructures, de matériel et de financement, tout en soulignant leur détermination à s’investir davantage si elles reçoivent le soutien nécessaire.
La Province de Hainan, avec ses caractéristiques similaires à celles de San Pedro, telles que son climat tropical humide, ses complexes balnéaires, ses terres arborées et montagneuses, ainsi que ses plages et hôtels de luxe, est un modèle en matière de développement touristique.
Le Conseil Régional de San Pedro a d’ores et déjà effectué deux voyages en Chine dans le cadre de cette collaboration internationale.
La délégation chinoise a été reçue à la Maison Blanche Séwéke pour une rencontre officielle en présence des autorités locales. Elle a également visité le premier port d’exportation de cacao au monde, le stade Laurent Pokou, l’Université et le CHR de San Pedro.
MK avec Sercom
lemandatexpress.net