Chefferie traditionnelle : Le Roi Dadah Ganfon Gbaguidi XV veut s’inspirer du modèle ivoirien
Lemandatexpress – Arrivé en Côte d’Ivoire à Abidjan dans la journée du 25 août 2024 pour prendre part à la cérémonie de distinction de son ministre royal chargé de la diaspora mahi, Augustin Zinsou Gbaguidi. Sa Majesté le Roi Dadah Ganfon Gangnihoun Toffa Gbaguidi XV a rendu une visite à ses homologues ivoiriens.
Le souverain béninois a été à la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire ( Cnrct- Ci) le mardi 27 août 2024 à Yamoussoukro avec une forte délégation de sa cour royale et de sa notabilité. Il a été accueilli à son arrivée par Nanan N’guessan Bégbin, représentant la région du N’zi, Nanan N’guessan Banguin représentant le Bélier. Après les civilités, le représentant du président de la Cnrct-Ci, sa Majesté Nanan Tanoé Amon Paul Désiré, a rappelé les relations qui unissent le Bénin et la Côte d’Ivoire.
» Je ne peux pas m’empêcher de parler de ce beau pays qui est le Bénin. J’y est été pendant une semaine en mission dans le cadre de la chefferie. J’ai eu la chance de parcourir le pays, de Ouidah en passant par Bopa, le village de l’artiste GG Vickey . J’ai assisté à des rituels. Nous connaissons tous le vaudou de Ouidah » a t-il déclaré à ses hôtes de marques.
A son tour, sa Majesté Dadah Ganfon Gbaguidi XV a donné les raisons de sa présence sur la terre ivoirienne. » Nous sommes venus en Côte d’Ivoire célébré l’un de mes ministre, Augustin Zinsou Gbaguidi, notre fils qui est aussi ivoirien car il est né ici et depuis lors il y est. Alors nous ne pouvions pas être en Côte d’Ivoire sans saluer nos collègues ivoiriens de la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels », à expliqué le souverain Béninois. En sus, il s’est dit impressionné par l’organisation de la chefferie traditionnelle en Côte d’Ivoire.
« Au Bénin, la loi portant sur l’organisation de la chefferie n’a pas encore été promulguée. Les textes sont en cours d’élaboration. Nous n’avons pas encore atteint cet niveau d’organisation. A l’occasion d’une visite officielle nous allons nous en inspirer. Car nous voulons mieux organiser notre chefferie au Bénin. Notre séjour a été bénéfique. Les royaumes de l’Afrique sont uniques. Ceux sont les blancs qui les ont saucissonnés pour nous diviser. Sinon nous sommes unis. Nous pourrions mieux travailler pour le développement de notre continent », a confié le Roi Dadah Ganfon Gbaguidi XV.
Les hôtes béninois ont mis à profit leur séjour à Yamoussoukro pour visiter la basilique qu’ils ont trouvé impressionnante. Par ailleurs. Aussi, ont-ils tenu à inviter tous les Ivoiriens à la prochaine célébration de la fête des ignames à Savalou, le 15 août 2025.
Avant de regagner Abidjan, la délégation royale a effectué une escale à Tiassalé pour y rencontrer la très forte communauté béninoise. Ces retrouvailles ont été marquées par un déjeuner familial. À noter que l’hôte de marque béninois s’est rendu également à Agboville pour dit il saluer son homologue Nanan N’depo Gildas. Les deux hommes s’étaient déjà rencontrés lors d’un sommet international des chefs et africains.
MG